Schüller : agir est mieux que dire… naturellement

Actualités - 31 mai 2022

Le fameux adage sur l’amour pourrait s’appliquer à l’écologie pour laquelle il n’y a pas de conscience réelle sans preuves. Démonstration apportée par le grand fabricant allemand de cuisines qui, avant que cela devienne une mode et une urgence, a développé très tôt une responsabilité environnementale autour du thème « Agir au lieu de parler. » Avec en récompense, la plus haute distinction de « fabricant de meubles climatiquement neutre ». 

Application concrète d’une philosophie, ce positionnement se traduit par de nombreuses actions le long de la chaine de conception, depuis les approvisionnements jusqu’à la livraison aux distributeurs dans les nombreux pays où Schüller est présent. Ainsi en est-il de la mise en œuvre d’une production raisonnée et des investissements dans les moyens écoresponsables, d’un système de chauffage utilisant les chutes de bois, d’une gestion de l’énergie efficace selon la norme ISO 50001, ou encore d’un parc de camions Euro 6 à faible consommation. Ceci étant, la réflexion écologique reste principalement centrée sur les matériaux employés pour nos cuisines, dont les essences et matériaux à base de bois sont certifiés PEFC.

« Notre plus grand succès à ce jour en matière de durabilité réside dans la compensation carbone de l’entreprise » se réjouissent les dirigeants. Pour cette mesure, le bilan carbone a été déterminé à partir de toutes les émissions directes et indirectes. La compensation carbone est effectuée par des certificats internationaux de réduction d’émission. Le résultat a été validé par l’obtention du label « Entreprise neutre pour le climat » de la DMG. « La certification PEFC de notre entreprise est la preuve de notre engagement pour l’environnement et de notre gestion responsable du bois, matière première et matériau absolument indispensable. PEFC est le sigle de Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes“, soit en français, Programme de reconnaissance des certifications forestières, en anglais. Ce label certifie que les essences et dérivés utilisés proviennent de forêts gérées en vertu de normes écologiques, économiques et durables et de sources contrôlées. L‘obligation de le prouver régulièrement permet de garantir en permanence sa bonne observance.

L’empreinte carbone constitue la base d’un fabricant de meubles climatiquement neutre. Pour prétendre l’être, une entreprise s’engage à calculer son empreinte sur la base de 3 scopes. Il s’agit des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. La compensation carbone, qui s’appuie sur les standards de référence Gold Standard, VCS Standard ou sur le mécanisme de développement propre, est effectuée par des certificats internationaux de réduction d’émission. Etant donné que l’entreprise Schüller a compensé toutes ses émissions de CO2 des 3 scopes, elle a reçu la plus haute distinction de « fabricant de meubles climatiquement neutre » sujet de fierté au siège de Herrieden en Bavière : « Non seulement notre entreprise, mais aussi nos produits ont été mis à l'épreuve en ce qui concerne les émissions de CO2. On entend par « produits climatiquement neutres » les produits dont les émissions (qui en découlent) tout au long de la chaîne de valeur jusqu’à la livraison chez le client sont intégralement compensées par la séquestration du carbone des bois utilisés et par des projets de réduction d’autres émissions financés. ». 

Sur la route du zéro déchet et des laques naturelles        

Schüller compte parmi le Top 3 de l’industrie allemande du mobilier de cuisine. En 10 ans, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires plus de doubler, et elle conçoit quelque 165 000 cuisines par an, qu’elle livre dans les nombreux pays où elle se développe. Considérant que son action en faveur de l’environnement ne s’arrête pas à la sortie de sa vaste usine, Schüller investit depuis des années dans un parc toujours plus propre et toujours plus économe, comptant à l’heure actuelle 63 poids lourds répondant à la norme Euro 6.

La fabrication de cuisines génère toujours des résidus de bois. « Quoi de plus évident que de les utiliser comme énergie au lieu de les jeter ! »  soulignent les responsables. Leur incinération produit du chauffage pour toute l’entreprise, combinant ainsi avantages écologiques et économiques.

De même, qu’elles soient appliquées à la main ou dans la ligne automatique dédiée, les laques sans solvant à base d’eau sont employées, permettent toujours d’obtenir le meilleur résultat – de la première couche jusqu’à la préservation des couleurs de tous les lots.

« Notre engagement pour l’humain et l’environnement se traduit jusque dans le conditionnement de nos cuisines. De concert avec notre partenaire RKT-Recycling-Kontor, nous développons continuellement de nouveaux emballages de transport. Ceux-ci visent à protéger nos cuisines au mieux tout en préservant l’environnement. La recyclabilité joue un rôle central à cet égard. La mise en œuvre d’emballages modernes et durables ainsi que l’utilisation efficiente des matériaux nous permettent de réduire l’émission de déchets superflus. »

J.B

Source : ici

Partager cet article

Schüller : agir est mieux que dire… naturellement
Schüller : agir est mieux que dire… naturellement

Liens sur vignettes ci-dessous