Salice : analyse du passé juste composé…

Actualités - 23 mai 2017

Salice : analyse du passé juste composé…

Et découvertes du futur proche : alors que la grand-messe Interzum vient de fermer ses portes à Cologne, Eric Tiberghien, directeur de la filiale française de l’équipementier italien, livre ses réflexions et révèle les composants fonctionnels de meuble qui marqueront les prochains mois.

 

Culture Cuisine : Quelles sont vos impressions générales concernant l’édition 2017 qui vient de s’achever à Cologne ?   

Eric Tiberghien : « L’ambiance a été très bonne cette année, portée par une fréquentation élevée et par un climat d’affaires dynamique, même si ce n’est pas l’euphorie. La fin des élections présidentielles a relancé l’activité dans le négoce, et nous sentons que les industriels de la cuisine connaissent un début d’année actif et sont confiants pour la suite. Il faut toutefois être prudent face à ce qui pourrait être un effet loupe : peut-être seuls les fabricants français se portant bien se sont déplacés à Cologne, alors que les autres sont dans une situation économique difficile les plaçant dans une position de résistance et de repli, avec le risque de les engager sur la voie du déclin. Or, les visiteurs que nous avons rencontrés s’accordent à dire que les deux jours qu’ils passent en moyenne leur permettent de prendre du recul et de la hauteur sur leur métier et sur leur entreprise. En découvrant les tendances en amont dans les domaines des panneaux, des couleurs et de la fonctionnalité des meubles, les industriels tournent leur entreprise vers l’avenir. Il est ainsi essentiel de se confronter à ce qui arrivera demain. Là encore, je dois apporter une nuance, en précisant qu’on a assisté un retour vers le futur : des stands ont en effet présenté comme nouveautés des produits qui recyclent en réalité des tendances sorties à la dernière édition d’Interzum, voire à la précédente de 2013. Certains visiteurs ont ainsi constaté qu’il s’agissait de copies de produits que Salice a sortis il y a 4 ans, les fabricants leur ayant concédé avoir procédé ainsi parce que nos innovations étaient pertinentes !    

 

Culture Cuisine : Quels effets ce climat positif a t-il eu sur Salice ?

Eric Tiberghien : Avant tout, nous avons particulièrement soigné l’agencement de notre stand pour le rendre à la fois agréable esthétiquement, au travers d’une ambiance cosy surmonté d’un restaurant italien en mezzanine, et pratique en termes de découvertes et manipulation des nouveaux produits. Notre stand n’a pas désempli durant toute la manifestation, car sa visite est considérée comme un rendez-vous incontournable par nos clients et nos prospects, avec qui nous prenons le temps de bien connaître leurs besoins pour leur présenter les meilleures solutions. Toutes  ont reçu un accueil favorable notamment chez les grands fabricants allemands et chez les leaders français de la cuisine équipée, et, s’il faudra comme toujours attendre les retours concrets du salon en termes de prises de commandes, nous pouvons déjà nous féliciter des indices que sont les nombreuses demandes de tarifs et de date de mise sur le marché. Parmi les faits marquants de cette édition, il y a l’Interzum Award Intelligence material & design 2017 obtenue par notre charnière Air, prix décerné en collaboration avec le Red Dot. Le jury lui a attribué la mention spéciale « Best of the Best » dans le secteur « Composants, verre et éclairage ». D’habitude, nous n’accordons pas la plus grande importance aux trophées de ce genre, considérant que les succès obtenus sur le  marché et la satisfaction des consommateurs sont les meilleures récompenses. Le fait que ce prix émane d’un organisme allemand et soit décerné pendant un salon en Allemagne nous ravit toutefois particulièrement, parce que c’est le signe d’une reconnaissance internationale. De fait, nous avons montré sur le stand toutes les manières esthétiques et pratiques d’utiliser la charnière Air, par exemple en la faisant disparaître dans des mini-vitrines.  Les visiteurs professionnels à Cologne ont aussi salué les qualités innovantes en design de la nouvelle version de notre charnière Silentia+ à amorti réglable et de notre a notre système relevant Wind, actuellement en cours de lancement. C’est aussi le cas de notre système d’abattant Pacta qui existe en version push ou à ressort (cette nouveauté sera prochainement présentée en détail dans la rubrique des Produits du mois de Culture Cuisine, ndlr).      

 

Culture Cuisine : Des innovations inédites ont également été remarquées sur votre stand, notamment le Mover Tilt et le Split.            

Eric Tiberghien : En effet. Le Mover Tilt est un système de coulissant relevant pivotant, dont la porte a donc la particularité de pivoter à la moitié de sa course, donnant une accessibilité intégrale à l’intérieur du meuble, ceci dans des espaces de vie de faible profondeur interdisant un recul d’ouverture. Le Split (visuel ci-dessus) est quant à lui un système d’aménagement de tiroirs extrêmement flexible et modulable, s’adaptant non seulement aux ensembles de cuisine, mais aussi à ceux de salle de bains ou de rangements divers dans les autres pièces de l’habitat. »

Partager cet article

Salice : analyse du passé juste composé…
Salice : analyse du passé juste composé…

Liens sur vignettes ci-dessous