Ronzier : Concerto à deux voies

Actualités - 27 sept. 2011

Grossiste en électroménager établi à Bordeaux, la société Ronzier a été fondée il y a 65 ans environ et s’est assurée une solide réputation qui dépasse le département de la Gironde pour s’étendre à l’ensemble de la région Aquitaine. Menant sa politique commerciale en direction des réseaux de proximité que sont les électroménagistes et les cuisinistes, elle distribue majoritairement des appareils ménagers, en pose libre et encastrable. L’offre est complétée par des articles de petit électroménager, de chauffage (poêles à bois, etc.), mais aussi des produits brun (TV-Hifi-multimédia). « Si nous sommes un grossiste généraliste, nous avons cependant une légitimité et une présence forte dans le domaine de l’encastrable, pour avoir notamment compté parmi les premiers à distribuer la marque De Dietrich » souligne Jean-Christophe Nicodème, président de la société depuis 18 mois environ.   

 

Comptant 34 personnes dont une dizaine de commerciaux, de chauffeurs et de magasiniers, l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros cette année. Son service logistique s’appuie sur deux sites, le principal couvrant environ 5000 m2 à Bordeaux, auquel s’ajoute un dépôt de 1200 m2 à Agen pour servir une clientèle locale. « Nous soutenons particulièrement l’enseigne de ménagistes Axtem qui déploie ses magasins (250) dans des villes de 3 000 à 10 000 habitants et fait partie du groupement Concerto. Le commerce traditionnel n’a pas beaucoup de stock car il doit répondre à des demandes à court termes des consommateurs exigeants. Pour réussir à le séduire, il faut donc proposer le produit souhaité à un prix attractif et être capable de le livrer sous 24 ou 48 heures, car la concurrence est très forte dans les diverses familles de l’électroménager ».

 

Ronzier totalise plus de 800 comptes actifs, au sein desquels s’applique l’incontournable loi des 80/20 % de répartition d’activité et qui concentre en l’occurrence les échanges avec les magasins Axtem, le reste étant réalisé avec les ménagistes traditionnels indépendants. La société bordelaise dépanne aussi des points de vente d’autres enseignes spécialisées en électroménager dont il se pose en deuxième ou troisième fournisseurs. Par ailleurs, Ronzier est en Gironde et alentour le premier fournisseur des cuisinistes indépendants labellisés Cuisinov. « Les magasins des grands réseaux nationaux s’adressent à leurs fournisseurs de mobilier de cuisine qui centralisent les commandes, ou directement aux fabricants d’encastrables. Cela dit, il nous arrive aussi de les dépanner, par le biais de notre dépôt qui permet des livraisons rapides de contremarques » conclue Jean-Christophe Nicodème, qui connaît bien les deux grandes familles de la cuisine équipée : après avoir dirigé les réseaux Pérène (de 1996 à 1998) puis Mobalpa (jusqu’en 2006), il a pris la tête du groupe BSH France jusqu’en mars 2010.  

Partager cet article

Ronzier : Concerto à deux voies
Ronzier : Concerto à deux voies

Liens sur vignettes ci-dessous