Revue de presse du meuble

Actualités - 29 oct. 2014

La riposte des fabricants français de meuble

« La concentration dans la distribution du meuble n'est pas forcément bien perçue par les fabricants. Ils redoutent une plus forte pression sur les prix afin de conquérir des clients peu dépensiers. Pour preuve, en 2013, le marché de la distribution de meubles, à 9,27 milliards d'euros, est tombé en dessous de son niveau de 1990. Le chiffre d'affaires des fabricants stagne, lui, autour de 8 milliards d'euros. Si quelques produits, comme les meubles de cuisine et les canapés, sont encore fabriqués en France, la grande majorité provient d'Asie. Le nouveau président de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa), Dominique Weber (ci-dessus, à gauche), l'a bien identifié: pour repartir de l'avant, les quelque 12.000 industriels - dont à peine 500 emploient plus de 20 salariés - doivent investir dans l'innovation, se lancer à l'étranger et moderniser leur outil industriel ». Source : Le Figaro

 

Rappelons que la filière Meuble demeure une source importante d’emplois qualifiés avec 124 536 salariés (62 936 salariés à la production, et 61 600 salariés dans la distribution).  La filière est constituée très majoritairement de PME familiales. C’est les acteurs économiques du secteur appellent le gouvernement à mettre en œuvre plusieurs actions concrètes et rapides, comme l’instauration d’une réduction d’impôts pour l’achat de meubles neufs qui permettrait d’assurer durablement la compétitivité des fabricants et distributeurs de meubles français. Les premières estimations montrent que cette mesure, mise en place en Italie pour 2013 et les années suivantes, pourrait rapporter plus de 200 millions d’euros annuel au secteur.

 

Dans un autre article consacré aux « grandes manœuvres » autour des offres de reprise des points de vente de Mobilier Européen (Fly, Atlas), Le Figaro explique que « pour contrer le recul des ventes, les grands du secteur misent sur de nouveaux formats. C'est le cas de But Cosy chez But: un concept calibré pour les villes moyennes (58 magasins, soit près de 20% du parc). Conforama a lancé son concept Conforama Dépôt et fait en parallèle évoluer son offre vers des produits plus rentables. Un succès: ses ventes ont progressé de 2,5% en 2013-2014 et son résultat opérationnel de 18 %! Le «cross-canal» est aussi le mot à la mode pour faire revenir les clients dans les magasins. Chez But, la livraison en point de vente est gratuite, un argument qui parle à sa clientèle.

Dans ce marché très morose, la multiplication des points de vente ne fait donc pas peur aux grands groupes. Ikea, qui a fait de la France son troisième marché stratégique, veut agrandir son parc de 30 à 40 points de ventes dans l'Hexagone d'ici à 2020. Le challenger Alinéa (4% de part de marché) s'est lui aussi montré agressif en terme d'ouvertures ces dernières années pour s'installer sur le marché. Pour ces distributeurs spécialisés, le marché français garde un fort potentiel de développement. Les dépenses des Français sont inférieures de 40% à la moyenne de l'Union européenne »

 

But gagne des parts de marché et lance un nouveau concept

« L'enseigne de meubles But annonce un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros pour son exercice 2013-2014, en hausse de 5 % dans un marché lui-même en recul de 2,1 %. Le réseau qui compte 276 magasins, dont 44 nouveaux franchisés, annonce par ailleurs une hausse de 34 % de son résultat opérationnel à 57,6 millions d'euros. L'enseigne annonce un nouveau concept de magasin, à Nancy, en décembre 2014, et l'ouverture de 15 nouveaux points de vente d'ici à la fin 2015 » Source : Les Echos

 

Partager cet article

Revue de presse du meuble
Revue de presse du meuble

Liens sur vignettes ci-dessous