Qui est Brigitte Küchen ?

Actualités - 10 mars 2010

 

Décidemment, la France devient un marché pour une industrie allemande soucieuse de trouver de nouveaux débouchés. Exemple avec la marque Brigitte Küchen.
Née au début des années 20 sous le sobre nom de H. Frieckemeier MöbelFabrik, elle s’attribue un nom plus glamour dans les années 60, en référence à un magazine féminin à succès qui, peut-être, s’inspira lui-même du prénom d’une jeune vedette française de la mode et du cinéma, reconvertie ensuite dans la défense des animaux.
Pas vraiment active dans l’Hexagone avant 2006, cette entreprise travaillait surtout sur son marché national et ses satellites de l’Europe du nord et centrale. Il est vrai que, longtemps, la France n’a surtout attiré que les marques orientées vers le haut de gamme (Bulthaup, Poggenpohl, Allmilmö, etc.…) et les grands groupes aux ambitions européennes (Alno, Wellmann, Nobilia, Nolte…) plutôt que des entreprises de taille moyenne (à l’échelle allemande) spécialisées dans le domaine du premier équipement ou du moyen de gamme. Brigitte Küchen fait donc partie de cette nouvelle vague qui a vu arriver des firmes comme Schüller  Schröder
Grande différence avec les entreprises françaises dite moyennes, comme par exemple Pyram ou Chabert Duval, Brigitte Küchen n’est pas un petit fabricant. Il emploie 200 salariés et affiche un niveau d’activité autour de 150 millions d’euros dont 50 % sont réalisés hors d’Allemagne. Elle met en œuvre une production de grandes séries à des prix forcément attractifs, en se fournissant notamment auprès des gros faiseurs européens de façades – avant tout italiens. Son offre correspond à celle des marques de moyen de gamme actives sur le marché français. En matière de corps de meuble, par exemple, le choix est beaucoup plus riche que dans le kit de premier équipement à la Ikea, mais n’est pas destiné à une personnalisation extrêmement poussée comme c’est le cas dans le haut de gamme sur mesure. En France, les cuisines Brigitte se situent ainsi dans une zone de consommation aux alentours de 5000 €, comparables aux offres produits du type Nolte, Schröder ou encore celle de l’Italien Armony.
Brigitte Küchen est représentée en France par ID Cuisines, basée près de Mulhouse et dirigée par Fernando Fernandez. Elle regroupe quatre personnes et propose sur le marché français d’autres marques venant d’Allemagne et d’autres cieux.

Partager cet article

Qui est Brigitte Küchen ?
Qui est Brigitte Küchen ?

Liens sur vignettes ci-dessous