Quels sont les meilleurs aliments coupe-faim ?

Actualités - 13 avril 2010

Le site top-sante.com a réalisé son classement des aliments les plus efficaces pour procurer une sensation de satiété. Un palmarès bien utile à connaître et à appliquer dans le cadre d’un régime printanier, visant à retrouver forme et formes pour les exposer sur les plages de la trêve estivale. Voici les cinq gagnants : 

 

« Mangez des pommes ! ». Prêté à un ancien candidat devenu président de la République, le fameux slogan peut aussi servir d’adage au régime alimentaire, car le fruit d’amour arrive en tête en raison de sa richesse en fameuse pectine, fibre stabilisant le taux de sucre dans le sang. Mieux régulée, l’insuline cesse de nous faire craquer sur tout ce qui passe à portée de nos yeux ou de nos mains. Les fibres de la pomme ont aussi le don de piéger les graisses dans l’estomac et donc d’éviter leur assimilation. A croquer après l’avoir lavée avec la peau, car elle est généreuse en fibres.

 
Au deuxième rang figure une autre pomme, de terre celle-là. En qualité de féculent, le fruit de Parmentier est riche en sucres lents rassasiants, en tant que légume, elle procure plein de fibres à l’organisme. Un repas qui contient des pommes de terre peut assurer un sentiment de satiété durant quatre heures, mais à condition cependant de les cuisiner à la vapeur ou au four. Eh oui, avoir en même temps la frite et la forme est parfois difficile…  
 
On quitte le règne végétal pour entrer dans celui animal, avec l’oeuf et plus précisément son blanc, très riche en protéines et très rassasiant, d’où son absorption massive par les body-builders. Reste qu’il ne faut pas l’accompagner du jaune, très riche en lipides et assez calorique, ce qui interdit toutes les préparations savoureuses (coque, brouillé, mollet, au plat).    
 
Certains seront étonnés que le poisson arrive au 4ème rang, avant la viande. C’est dû sa forte teneur en protéines complètes, plus longues à digérer. De plus, top-santé.com note que sa richesse en oméga 3 mobilise les sucres de l’alimentation dans les cellules, ce qui laisse le champ libre aux protéines et crée la sensation de satiété.
 
Termine ce quintet, l’agar-agar. Il ne s’agir du nom d’un étalon ayant couru au dernier grand prix d’Amérique, mais d’une algue du Japon ayant la propriété de gonfler dans l’estomac et d’y former un gel piégeant graisses et sucres. Une fois lestée de ces derniers, elle est éliminée directement sans être stockée par l’organisme. Ne dégageant ni odeur ni saveur, l’agar-agar peut compléter tout plat sans en dénaturer le goût mais en diminuant ses apports caloriques.

Partager cet article

Quels sont les meilleurs aliments coupe-faim ?
Quels sont les meilleurs aliments coupe-faim ?

Liens sur vignettes ci-dessous