Quels ont été les articles les plus lus en 2010 ?

Actualités - 05 janv. 2011

Quelque 250 articles publiés et consultés plus de 140 000 fois sur culturecuisine-lemag.com, devenu le site de référence depuis son ouverture fin décembre 2009. Le bilan dépasse nos espérances en termes de fréquentation, montrant, s’il le fallait encore, que les acteurs de la filière cuisine, distributeurs et industriels, utilisent pleinement Internet, outil de communication le plus puissant parce que le plus universel et le plus interactif, devenu depuis septembre 2009 la principale source d’informations des Français.

 
Cette forte adhésion nous motive naturellement pour continuer de vous fournir les informations les plus intéressantes possibles sur votre marché et son environnement, sans la complaisance qui trop souvent déforme et trouble la réalité de ses acteurs et finit toujours par les niveler par le bas. Le marché de la cuisine ne doit pas être jugé à la façon puérile de L’école des fans, émission TV dominicale du regretté Jacques Martin où tous les enfants chanteurs obtenaient systématiquement 10 sur 10, quels que soient leur talent et la qualité de leur prestation. Cette démarche d’objectivité de culturecuisine-lemag.com est sans doute son principal facteur de succès auprès des acteurs de la production et de la distribution de la cuisine, comme en témoignent leurs encouragements au long des 12 mois écoulés.
 
En atteste aussi le classement des articles les plus lus en 2010, à commencer aussi par les éditions trimestrielles du Palmarès des modèles les plus séduisants en home-page , qui se placent en tête des statistiques de lecture dès leur publication sur le site culturecuisine-lemag.com et y restent jusqu’à la suivante. Ces mêmes statistiques montrent aussi que ce guide esthétique est le dossier préféré des distributeurs spécialisés mais aussi des consommateurs internautes qui y trouvent une source de réflexion, puisée au fait que si certains modèles de cuisine et d’électroménager sont loués pour leur vertus esthétiques, des réserves sont au contraire émises concernant d’autres, comme le fait avec succès la presse automobile ou celle de cinéma.          
 
Le montre aussi la forte consultation de nos dossiers de fond, traités avec le même souci d’analyse objective, dans les rubriques Magazine du site, tels que les bien nommés Plats de consistance (Industrie de la cuisine allemande : le crépuscule des dieux et Quel patriotisme économique pour la cuisine française ? notamment) et Guide des idées reçues (En temps de crise, les consommateurs cherchent les cuisines au meilleur prix ou Américaine, la cuisine ouverte ?). De même, par leur caractère d’information pratique, les Conseils de chef (Le kit est-il au-dessus de tout soupçon ?, Acheter sa cuisine sans se ruiner, Qui sont les cuisinistes ?, etc.). réalisent le crossover en séduisant les lecteurs cuisinistes comme consommateurs.
 
Enfin, ce sont les nouvelles malheureusement sinistres pour le secteur français de la cuisine qui ont été les plus lues, la réactivité de l’Internet nous permettant de les diffuser les premiers, si besoin par la diffusion d’un Flash info exceptionnel le jour même où elles se produisent.   
Les liquidations en série ont ainsi marqué les esprits, à commencer par celle de Vogica en raison de sa forte symbolique. Pas de quoi pour autant plonger les acteurs de la filière dans le défaitisme ou l’apathie : les analyses de chiffres et de fond, sur des sujets sectoriels ou transversaux, de nos pages Actualités ont suscité également un intérêt marqué, montrant que la profession est toujours désireuse de comprendre pour mieux agir, réagir et progresser.
 
Cela nous incite à conserver cette diversité de thèmes et d’approche du secteur de la cuisine intégrée et de ses métiers, afin d’être conforme à leur complexité, alors que vous êtes chaque semaine plus nombreux à consulter culturecuisine-lemag.com.   
 

Partager cet article

Quels ont été les articles les plus lus en 2010 ?
Quels ont été les articles les plus lus en 2010 ?

Liens sur vignettes ci-dessous