Quelle maison, demain ?

Actualités - 29 févr. 2012

Après l’avenir totalitaire du Big Brother de George Orwell évoqué dans un autre article de cette semaine, voici une vision plus radieuse de la maison de l’avenir, telle que la présente le site LaVieImmo.com et dont voici les principales caractéristiques.   

 

Avant tout et de manière générale, la maison du futur sera connectée, sophistiquée, ludique et autonome en énergie. Naguère limitée à un électroménager basique, elle verra ainsi tous ses périphériques connectés entre eux et maniés intuitivement. Pensée pour obéir au doigt et à l’œil à son propriétaire, la maison de demain dépassera le rôle du simple logis.

 

Selon le CNRS, l’habitat et le tertiaire sont responsables en France de la production d’environ 90 millions de tonnes de CO2 par an, sur un total de 385 millions de tonnes. Afin d’y remédier, les scientifiques et les concepteurs travaillent en commun pour rendre l’habitat domestique totalement autonome dans sa production d’énergie, tout en offrant une vie quotidienne plus saine et plus sécurisée. Les capteurs hybrides photovoltaïques pourront produire de l’électricité et de la chaleur, voire du froid s’ils sont associés à d’autres systèmes exploitant l’énergie solaire. La maison sera construite entièrement en béton cellulaire, matériau moins poreux, plus élastique, plus résistant et surtout super-isolant en amortissant les amplitudes thermiques. Dans le sous-sol, des piles à combustible reliées à des batteries, produiront et stockeront de l’énergie électrique et thermique. Avec tous ces dispositifs, il sera possible de revendre plus de 75 % de l’énergie produite par la maison. Enfin, les vitrages joueront également le rôle de producteurs d’énergie et se teinteront au soleil. Une entreprise française, Robin Sun, propose déjà des vitrages agissant comme unvéritable capteur solaire thermique, transformant la protection solaire en eau chaude pour un usage sanitaire ou de chauffage. Le plancher, alimenté par le générateur de la maison, sera chauffant ou rafraichissant, selon la température extérieure. Les vitres pourront aussi s’auto-nettoyer, dépolluer en absorbant la poussière et optimiser la diffusion de la lumière.

 

Le réfrigérateur est le seul élément de la cuisine mentionné dans cette prospective : intelligent, il possèdera des informations pointues sur les occupants de la maison en proposant des plats adaptés aux besoins et régime alimentaire de chacun. La salle de bains est également concernée au travers d’un miroir devant servir de vecteur d’informations (météo, actualité, loisirs, etc.). La réalité augmentée permettra aussi de changer l’habillement du résident en fonction de sa garde-robe (l’innovation pouvant d’ores et déjà être testée à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris). Enfin, dans le salon ou dans la chambre, il sera possible d’adapter l’ambiance, de la brise marine aux senteurs d’orient, en fonction de l’humeur des habitants. (Visuel : bestmicro.com).   

Partager cet article

Quelle maison, demain ?
Quelle maison, demain ?

Liens sur vignettes ci-dessous