Quand Stockholm modernise la cuisine en région lyonnaise

Actualités - 14 juin 2022

C’est en effet avec le modèle baptisé du nom de la capitale suédoise que Valérie Nicolas, architecte d’intérieur, et Mirsad Klobodanovic, concepteur Darty Cuisine, ont réhabilité une cuisine complète de 54 m2 pour en faire « le poumon d’une demeure du XIXe siècle » à Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Un projet abouti qui ne manque en effet pas de souffle. Reportage avec découverte en immersion à 360°.

Conseillère en valorisation immobilière et styliste d’intérieur, l’architecte d’intérieur Valérie Nicolas travaille en collaboration avec Darty pour concevoir des cuisines d’exception. 

Quels étaient les souhaits de vos clients ?

Valérie Nicolas : « Quand Délhia et Romain ont acheté leur maison du XIXème à Rillieux-la-Pape, dans la région lyonnaise, la cuisine était dans son jus. Ils voulaient la moderniser pour en faire le poumon de la maison, avec des espaces pour leurs deux petites filles, un îlot pour des diners informels ou encore un coin repas pour les grandes réunions de famille. Délhia voulait des façades en noir pour le côté chic. Elle était également très attachée au magnifique piano de cuisson qui trône dans la cuisine.

En quoi ce projet sort-il de l’ordinaire ?

Valérie Nicolas : Il fallait à la fois rester dans l’esprit de la demeure tout en apportant un côté moderne. Avec plus de 54 m², la pièce semble d’autant plus immense qu’elle donne sur une verrière qui ouvre sur l’extérieur. Les possibilités étaient nombreuses : il fallait trouver le juste équilibre. Le charme authentique des façades Stockholm s’est imposé naturellement.

En quoi votre collaboration avec Darty a-t-elle été un avantage ?

Valérie Nicolas : Au-delà de la créativité du concepteur et du vaste choix dans tous les domaines de la cuisine, Darty dispose de vastes magasins qui permettent aux clients d’aller voir et tester les différentes propositions. Sur ce type de projet, la valeur ajoutée et l’offre produit du magasin Darty Cuisine de Limonest est immense.

Pour Mirsad Klobodanovic, concepteur Darty Cuisine, le choix du modèle Stockholm s’imposait en raison de son esthétique permettant de combiner moderne et classique, et de générer d’agréables contrastes.      

Pour quelles raisons avez-vous opté pour le modèle Stockholm ?

Mirsad Klobodanovic : Délhia et Romain souhaitaient une cuisine qui s’intègre et respecte le style de leur maison ancienne. L’avantage de la cuisine Stockholm est d’être à la fois classique avec ses moulures mais sans faire vieillot pour autant. Elle se décline dans un large choix de coloris, dont le noir souhaité par Délhia. Il permet aussi de travailler l’espace avec de nombreux éléments comme des niches ouvertes, des étagères... Ce modèle se marie aussi très bien avec de l’électroménager moderne, comme le réfrigérateur américain ou encore la cave à vin. Le mélange des deux permet d’obtenir un contraste très agréable avec une cuisine à la fois déco, fonctionnelle et conviviale.

Quels défis avez-vous dû relever avec ce projet ?

Mirsad Klobodanovic : Les clients voulaient une cuisine à vivre avec un espace repas qui ne fasse pas snack, d’où la réalisation de cet immense ilot qu’ils voulaient initialement réaliser en granit. Or, celui-ci est réellement immense. Une surface en pierre aurait supposé une jonction au milieu qui aurait été très inesthétique. Nous avons donc opté pour le granit noir uniquement pour les plans de travail techniques et retenu un plan en stratifié Fénix® qui s’adapte à toutes les tailles de plan de travail. C’est aussi un matériau innovant, agréable au toucher et durable qui présente l’avantage d’être hydrofuge et hygiénique.

Quel est selon vous le secret de la réussite de cette cuisine ?

Mirsad Klobodanovic : Passer d’une cuisine qui fait très sombre à une cuisine lumineuse tient parfois à de tout petits détails. Poignées, touches de bois, vitrines translucides avec un intérieur boisé, niches ouvertes… Un simple détail peut changer tout le rendu. De fait, si cette cuisine est réussie, c’est parce que nous avons apporté un soin particulier à de nombreux détails pour obtenir un ensemble très esthétique. »

Une immersion innovante à 360°

En cliquant sur le visuel ci-dessous, immergez-vous pour visiter et découvrir tous les détails de cette cuisine. Utilisez la souris de votre ordinateur pour vous déplacer à gauche à droite, en haut ou en bas. Cliquez sur les éléments signalés par un cercle en rouge pour obtenir plus d'informations.

Explications de la transformation

Redistribution de l’espace

Avant : un rendu étriqué avec les différents éléments regroupés dans un coin.

Après : une occupation de l’espace optimisée donnant l’impression d’avoir poussé les murs avec pour résultat une pièce à vivre très esthétique.

Équilibre entre modernité & tradition

Avant : un ensemble vieillot et peu fonctionnel.

Après : subtil mélange, les façades noires avec cadre en relief pour le côté classique et chic sont combinées à des éléments résolument modernes.

Une esthétique à contre-courant

Avant : une cuisine limitée en rangements, tous masqués derrière des façades.

Après : une cuisine vivante qui multiplie les rangements mais aussi les niches et les étagères ouvertes.

Partager cet article

Quand Stockholm modernise la cuisine en région lyonnaise
Quand Stockholm modernise la cuisine en région lyonnaise

Liens sur vignettes ci-dessous