Quand la cuisine anglaise explique les flux commerciaux

Actualités - 09 mai 2023

Elle sert en effet d’outil pédagogique pour les visiteurs dans un lieu inattendu : le Merseyside Maritime Museum de Liverpool, ville natale du groupe de musique le plus connu au monde, et grand port de trafic de marchandises. Ce qu’elle enseigne donne un autre sens sociologique et historique au travail des acteurs de la filière anglaise, française ou autre. Explications sans duffle-coat, ni quiche royale.   

Ce n’est pas faire offense à nos amis et voisins d’outre-Manche, amateurs de la bonne chère de notre sud-ouest, que d’estimer que l’expansion de la cuisine anglaise partout dans le monde ne serait pas la meilleure nouvelle pour tous les gastronomes et fins gourmets. Qu’ils se rassurent, le libellé du titre de cet article ne prend pas en considération le sens culinaire du mot cuisine, mais celui de pièce de l’habitat. En l’occurrence, cela change beaucoup de choses. 

Une visite du Merseyside Maritime Museum de Liverpool permet même de penser que nos voisins et amis d’outre-Manche accordent, sinon une fierté, du moins une considération importante à la cuisine dans leur home, sweet home. En effet, celle-ci sert de support pour expliquer les flux d’importations et d’exportations de l’économie britannique au cours des décennies précédentes. Les meubles et le réfrigérateur contiennent ainsi des denrées alimentaires dont sont précisés les volumes de transport, vers l’Angleterre ou à l’inverse vers le reste du monde par-delà les océans. L’importance donnée à la cuisine se traduit aussi par le fait qu’elle est la seule pièce de l’habitat exposée dans un musée dédié à l’histoire maritime de ce port à la longue histoire. Or, l’exposition d’une buanderie ou d’un séjour (living-room dans la langue des Beatles, héros iconiques de cette ville) aurait pu aussi servir de lieu de démonstration pour expliquer des produits manufacturés, essentiels à l’économie de l’île britannique.

Après avoir mentionné dans un article récent de Culture Cuisine -à (re)lire ici que la cuisine avait été un sujet de comparaison entre les deux super-puissances de la Guerre froide, cette cuisine équipée -véritablement- intégrée dans ce musée maritime d’Albion montre que son importance dans l’histoire dépasse celle mercantile ou ergonomique du quotidien. Ainsi, peut-être une cuisine d’un foyer aujourd’hui servira-t-elle d’outil d’enseignement historique ou sociologique. Ce qui donne au travail des acteurs de la filière un autre sens. 

Jérôme Alberola

Partager cet article

Quand la cuisine anglaise explique les flux commerciaux
Quand la cuisine anglaise explique les flux commerciaux

Liens sur vignettes ci-dessous