C’est la question que nous avons posée à Vanessa Lechêne, responsable du développement de ce réseau créé en 2017 par Morgane Le Mouël, ancienne responsable marketing du groupe FBD. Sa vocation est double : améliorer la notoriété des cuisinistes et aider les consommateurs à trouver un cuisiniste de confiance pour mener à bien leur projet. Mais qu’est-ce qu’un bon cuisiniste ? Nous avons aussi posé la question.
Culture Cuisine : Quand a été créé Le Bon Cuisiniste et quelle est sa vocation ?
Vanessa Lechêne : « Le Bon Cuisiniste a vu le jour en 2017, grâce à l’initiative de Morgane Le Mouël, une entrepreneuse bretonne dynamique qui sait de quoi elle parle ! En effet, elle a passé plus de huit ans au sein d’un service marketing d’un groupe de distribution en franchise de Cuisine équipée : FBD (Franchising Business Division). Durant cette période, elle a géré la visibilité des enseignes Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références sur le web, contribuant ainsi à accroître le chiffre d’affaires des magasins grâce à l’apport de leads. Ainsi, il est clair que Morgane Le Mouël, fondatrice de « Le Bon Cuisiniste », a une connaissance approfondie du secteur et est parfaitement consciente des besoins à combler ; pour le cuisiniste : améliorer sa visibilité locale, pouvoir gérer et contrôler sa réputation en ligne et acquérir de nouveaux clients ; pour le consommateur : trouver un cuisiniste de confiance pour mener à bien son projet en toute sérénité.
Le Bon Cuisiniste permet à tous les cuisinistes de gagner en visibilité sur internet et d’être contacté par des clients potentiels, dans leur zone de chalandise. C’est à la fois un blog, un annuaire, un site d’avis et un site de demande de devis, spécialisé dans le secteur de la cuisine équipée.
Culture Cuisine : Combien de magasins référencez-vous ? Sont-ils situés partout en France ? S’agit-il de magasins d’enseignes de fabricants (Mobalpa, Schmidt, etc.), d’enseigne (Ixina, Aviva, Darty, etc.) ou d’indépendants ? Et quel est le coût de l’adhésion pour un magasin ? Vanessa Lechêne : Le Bon Cuisiniste référence près de 1 500 cuisinistes partout en France ! De l’enseigne à l’indépendant, du généraliste (par exemple, Darty) au spécialiste (par exemple, Ixina), en passant par le fabricant (par exemple, Mobalpa), du menuisier à l’architecte, de la conception à domicile jusqu’à la vente en ligne… Tous les professionnels proposant un service de conception de cuisine équipée ont leur place sur notre plateforme en ligne. L’inscription sur notre plateforme est totalement gratuite. Nous générons des leads que nous mettons en contact avec les cuisinistes inscrits sur notre site. Nous limitons l’envoi de chaque lead à trois cuisinistes pour éviter le harcèlement du client. Si l’un des trois cuisinistes conclut une vente, une commission de 3,5% sur le montant de la vente h.t nous est reversée.
Culture Cuisine : De manière générale, qu’est-ce qui définit selon vous un bon cuisiniste ? Et de manière concrète, comment et selon quels critères sont référencés les magasins de votre plate-forme numérique ?
Vanessa Lechêne : Un bon cuisiniste, c’est un professionnel à l’écoute des envies et des besoins du client, tout en restant fidèle à son budget et aux différentes contraintes liées à son projet. Les critères de référencement des cuisinistes sur le site s’articulent autour de trois axes : réactivité, qualité et satisfaction. En effet, les cuisinistes doivent répondre sous peu aux demandes des prospects et proposer des délais de livraison raisonnables. De plus, ils s’engagent à fournir des produits et des services de qualité (conseils pointus ; S.A.V réactif et disponible ; pose irréprochable …). Enfin, la satisfaction de leurs clients doit être leur priorité.
Culture Cuisine : Menez-vous des enquêtes de satisfaction clients et les consommateurs peuvent-il donner leur avis sur un forum intégré à votre plate-forme numérique ? Avez-vous déjà déréférencé un magasin ne répondant plus à vos critères du « bon cuisiniste » ou faisant l’objet de plaintes de consommateurs ?
Vanessa Lechêne : Dès le début du projet, nous nous assurons de comprendre les besoins des clients pour les orienter efficacement vers les trois cuisinistes qui correspondent le mieux à leurs attentes. Une fois le projet terminé, ils ont l’opportunité d’évaluer le cuisiniste sur divers critères liés à l’expertise du métier, tels que la variété des options disponibles, le rapport qualité-prix, les conseils et les idées fournis, ainsi que la livraison, l’installation et le service après-vente. Nous ne procédons pas à un déréférencement de magasins. Notre objectif est de présenter tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous avons pour mission de protéger les clients et de dénoncer les mauvaises pratiques de certains cuisinistes.
Culture Cuisine : Quels sont vos ambitions et objectifs pour 2023 ?
Vanessa Lechêne : Pour 2023/2024, nous aspirons à optimiser notre plateforme pour qu’elle soit encore plus facile d’utilisation et ergonomique pour nos utilisateurs. Nous envisageons d’accroître notre soutien aux particuliers dans leur recherche de cuisine équipée et de fournir des outils marketing innovants aux cuisinistes pour augmenter leur visibilité en ligne et attirer plus de prospects. Notre ambition est de faire de Le Bon Cuisiniste LA référence, aussi bien pour les particuliers à la recherche de cuisine équipée, que pour les cuisinistes souhaitant gagner en visibilité sur le web et acquérir de nouveaux clients.
Propos recueillis par J.A
Partager cet article