Publicité: Internet a dépassé la presse aux Etats-Unis

Actualités - 11 janv. 2011

Pas de besoin d’être un geek ou autre féru d’informatique et de nouvelles technologies du multimédia pour savoir qu’Internet est l’outil de communication de loin le plus puissant et offrant sans comparaison la palette d’usage la plus large, la plus moderne et la plus interactive. Aussi est-il devenu le media le plus utilisé du monde occidental, qu’il s’agisse de communiquer par e-mail à des fins personnelles ou professionnelles, ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), de commander des articles sur les sites marchand, biens d’équipement, dont l’électroménager (Cdiscount, Priceminister, etc.) ou biens culturels (Amazon, fnac, etc.), de s’informer en permanence sur tous les sujets imaginables, de la situation économique en Indonésie à la météo dans le Poitou, en passant par les nouvelles collections proposées par les marques de cuisine et d’appareils encastrables (cf. notre Sélection des sites partenaires, ci-dessus). De fait, tout bon acteur économique se doit d’avoir un site Internet régulièrement actualisé, afin d’exister non seulement sur la Toile virtuelle mais aussi dans le monde virtuelle. « Aller sur le Net » est ainsi devenu le premier réflexe pour des millions de personnes de tout âge - ou presque - en arrivant au bureau le matin ou en rentrant chez eux en fin de journée.   

 
Les agences de communication et les annonceurs les plus réactifs ont déjà compris l’intérêt à utiliser le potentiel hors-norme de ce média universel et interactif. Et comme le e-commerce, la publicité sur Internet progresse chaque mois en France, comme quasiment partout ailleurs. Mais c’est aux Etats-Unis que le changement d’ère vient de se produire : en atteignant 25,8 milliards de dollars en 2010 après une croissance de 13,9 %, les dépenses des annonceurs en e-pub y ont été en effet plus importantes que celles tirées en presse papier (22,8 milliards), selon l’institut Emarketer. Exercée dans un contexte de hausse de 3 % de l’ensemble du marché publicitaire américain jusqu’à 168,5 milliards de dollars, cette inversion des valeurs s’explique par un effet de ciseau, combinant la croissance continue de la publicité en ligne depuis le début des années 2000 et le déclin tout aussi constant de la publicité en presse. eMarketer estime que les investissement publicitaires dans la presse devraient ainsi avoir décliné de 8,2 % l’an passé et continuer à diminuer en 2011. Cette évolution va se poursuivre, confirmant le nouveau leadership de la publicité sur le Web qui devrait atteindre 40 milliards $ en 2014.
 

Ce changement d’ère outre-Atlantique est significatif car, premier marché mondial de la publicité, les Etats-Unis préfigurent souvent la santé et les vecteurs employés en communication par la suite en Europe, et donc en France. Si le secteur de la cuisine (meuble, électroménager, produits connexes) reste à la traîne en la matière, un nombre croissant d’acteurs dynamiques du marché (ils sont d’ailleurs leaders de leur segment le plus souvent) emprunte déjà cette voie de la modernité. On peut donc penser gager que les archaïsmes finiront par reculer…      

Partager cet article

Publicité: Internet a dépassé la presse aux Etats-Unis
Publicité: Internet a dépassé la presse aux Etats-Unis

Liens sur vignettes ci-dessous