Pour le 10ème EspritMeuble, EspritCuisine doublera sa surface en 2022

Actualités - 05 avril 2022

Lors de la conférence de presse tenue le mardi 29 mars à Paris, les organisateurs ont présenté l’édition 2022 d’EspritMeuble qui fêtera son 10ème anniversaire du 19 au 22 novembre prochains. Motivées par le succès de la session de 2021, plus de 300 marques seront présentes sur 42 000 m2 dans les halls 7.1 et 7.2 de la Porte de Versailles, 88% étant déjà inscrites. Seule manifestation professionnelle du secteur en 2022, EspritCuisine verra sa surface doubler et rassemblera « davantage de marques leaders et/ou en plein développement en électroménager, en ensembles de cuisine et en plans de travail » citées ici par Gaétan Ménard, président du salon.

Culture Cuisine : En novembre dernier, l’édition 2021 d’EspritMeuble / EspritCuisine a refermé ses portes sur un succès constaté par ses exposants et ses visiteurs. Cela vous encourage sans doute à poursuivre avec davantage d'application sa vocation de grand rendez-vous convivial et efficace pour la filière.

Gaëtan Ménard : « Effectivement, ce succès s’est traduit par un retour visiteur très positif pour cette première édition EspritCuisine au cœur d’EspritMeuble, le salon des professionnels de l’ameublement domestique. Les rencontres et le business ont été très satisfaisants. Pour preuve, la presque totalité des exposants s’est réengagée immédiatement après l’édition 2021 pour retrouver leurs clients du 19 au 22 novembre 2022 à EspritCuisine 2022 ! Et de nombreuses autres grandes marques nous rejoignent. Ce qui va rendre la visite encore plus intéressante pour les clients. Vous le savez, la première motivation pour un professionnel de visiter un salon est la qualité des exposants à rencontrer. Et donc oui, cette édition a définitivement validé la pertinence de réunir tous les métiers de l’ameublement autour d’un même évènement. J’ai le sentiment que la plupart des professionnels en sont d’ailleurs totalement convaincus.

Pour rappel, notre mission reste en effet la même, quel que soit le secteur du salon : faciliter les transactions entre acteurs professionnels de la filière, que ce soit à destination des cuisinistes, des distributeurs de meuble, de literie… ou des architectes et décorateurs d’intérieur, des promoteurs… La priorité est toujours au développement du business.

Et nous sommes convaincus à EspritMeuble qu’il n’y a pas de business sans relations humaines fortes. Notre volonté est d’offrir un endroit… comme à la maison. Chez soi, c’est par définition l’endroit où l’on se sent bien : bien pour discuter, bien pour se détendre, bien pour inventer l’année qui vient avec nos partenaires et nos confrères. Avec notre place du village, nos espaces de conférence pour s’inspirer, la restauration gratuite, les boissons offertes en permanence, le Grand Apéro le lundi soir, des services personnalisés, nos exposants et nos visiteurs se sentent à EspritMeuble / EspritCuisine comme chez eux, dans un cadre toujours propice aux affaires.

De surcroît, cette édition 2022 sera exceptionnelle puisqu’elle marque le 10ème anniversaire au service de la filière d’EspritMeuble que nous avons créée, rappelons-nous, à trois industriels du monde de l’ameublement en 2012. Un anniversaire est bien entendu l’occasion de célébrer, de se retrouver… toujours au service du développement des rencontres business. Notre mot d’ordre en 2022 est d’ailleurs : EspritMeuble, tout commence par une rencontre !

Culture Cuisine : Cette édition 2022 se tiendra du 19 au 22 novembre à la Porte de Versailles. Comment se présente-t-elle en termes de surface d’exposition comme de participation des industriels et de leurs marques  ?      

Gaëtan Ménard : Cette édition anniversaire est d’ores et déjà très bien avancée, puisque nous retrouverons plus de 300 marques sur 42 000 m² dans les halls 7.1 et 7.2 de la Porte de Versailles. 88% de nos exposants sont déjà inscrits. Sur le secteur EspritCuisine, nous doublons la surface cette année par rapport à 2021. La découverte n’en sera que plus intéressante et les opportunités de business encore plus importantes pour les visiteurs ! Si nombre d’acteurs majeurs étaient déjà présents sur l’édition précédente et renouvellent leur présence, celle de 2022 attire encore davantage de marques leaders et/ou en plein développement comme Electrolux, Bora ou Grundig en électroménager, Arredo3 ou Pino en cuisine, Fidelem et Stratagem en plans de travail. S’y ajouteront de très belles marques actuellement en cours de finalisation !

Je trouve remarquable la dynamique de cette communauté de la cuisine et de l’électroménager. Les animations seront d’ailleurs encore renforcées, les rencontres encore plus riches et les innovations des marques à découvrir seront visiblement très nombreuses pour cette édition 2022 !

Culture Cuisine : Vous avez annoncé un objectif de 12 000 visiteurs, contre 10361 l’an passé. Comment comptez-vous l’atteindre et attirer notamment des étrangers ? Et quelles sont les cibles additionnelles que vous visez ?       

Gaëtan Ménard : Nous avons effectivement accueilli 10 361 visiteurs en 2021, ce qui est à date le record de visiteurs professionnels sur les neuf premières éditions ! Je précise que nous parlons ici de véritables visiteurs professionnels. Pour atteindre 12 000 visiteurs en 2022, nous allons en premier lieu très significativement accélérer le visitorat des cuisinistes, puisqu’EspritCuisine est le seul salon en France en 2022 et de nombreuses nouvelles marques nous rejoignent. Nous nous adressons à tous les cuisinistes et professionnels associés par courrier, mails, téléphone… et nous travaillons avec nos exposants pour mobiliser toute la communauté de la cuisine.

Nous retrouverons également notre visitorat international si la situation sanitaire est réglée. Notre priorité est toujours de faciliter le business sur les zones francophones comme la Belgique, la Suisse et le Maghreb. Nous proposons notamment un « programme acheteurs étrangers » pour les inciter à venir à Paris. Nous accélérons aussi la communication à destination des prescripteurs que sont les architectes, décorateurs, promoteurs. EspritMeuble est aujourd’hui le seul salon français qui réunit tous les segments du meuble domestique que sont la cuisine, le meuble, le siège et la literie. C’est donc une opportunité unique pour les acteurs du contract de retrouver tous ces acteurs en une seule visite. De plus, toutes nos actions de communication à destination des différentes cibles visiteurs sont renforcées par l’ouverture de notre plateforme digitale e.EspritMeuble.com à partir d’avril. Elle permet aux marques de communiquer avec leurs clients actuels et futurs toute l’année. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Pour le 10ème EspritMeuble, EspritCuisine doublera sa surface en 2022
Pour le 10ème EspritMeuble, EspritCuisine doublera sa surface en 2022

Liens sur vignettes ci-dessous