Poggenpohl en chantier… de luxe

Actualités - 24 mai 2011

Annoncer la sortie d’un catalogue de fabricant d’ensembles de cuisine, d’appareils ménagers ou d’autres produits connexes est souvent une façon facile de combler une carence rédactionnelle. Déjà reçues et feuilletées par les distributeurs concernés au moment de la sortie du magazine de presse, de telles brochures sont en effet le lieu commun des marques pour présenter leurs gammes et elles n’apportent la plupart du temps pas de véritables sources de réflexion ou d’analyse. Ce n’est pas le cas de celui que vient d’éditer Poggenpohl, car il ne sert pas à rassembler les collections de la marque allemande de luxe. Sa vocation est de présenter les projets immobiliers (résidences de logements haut de gamme et hôtels de luxe) auxquels elle a activement participé dans les quartiers huppés des villes du monde entier. Représentant 30 % du chiffre d’affaires global de Poggenpohl (plus de 150 millions d’euros), cette activité est le fait d’une division spécifique dirigée par Mathias Weiss. Développée depuis une trentaine d’années, elle a pris réellement son essor depuis le début des années 2000 enregistrant une progression régulière. Le panier moyen s’établit aux alentours de 40 000 euros par cuisine qui se compte parfois en dizaines d’ensembles à fournir, voire bien d’avantage : à Aberdeen, ce sont 700 cuisines Poggenpohl qui ont été ainsi vendues pour une résidence d’habitation. Un équipement de luxe que les promoteurs, qui nouent pour certains des partenariats exclusifs, mettent en avant pour valoriser le bien immobilier lors de sa vente.

 

Tous les modèles de la gamme Poggenpohl sont concernés, la sortie de la cuisine Porche Design ayant donné un coup d’accélérateur important : « Grâce à elle, nous avons pu remporter de nombreux marchés dans ce domaine, et si elle pèse aux environs de 15 % de cette activité, elle n’en a pas moins conforté l’image de référence mondiale de la cuisine de luxe » précise Mario Bader, directeur de la marque en France et Benelux. Car elle s’amplifie auprès des hommes d’affaires qui font étape dans ses hôtels de luxe ou des classes très aisées qui vivent dans ces résidences.  

 

Echelle du temps de l’immobilier oblige, les projets qui ont vu le jour cette année étaient engagés depuis 3 ou 4 ans. De la même manière, ceux signés depuis le début de cette année se concrétiseront en 2013 ou 2014 au plus tôt. La France est concernée : séduits par l’impact positif des cuisines Poggenpohl à l’étranger, des groupes immobiliers entendent en effet développer le même partenariat dans l’Hexagone. Le nouveau catalogue spécifique de 34 pages qui leur est destiné devrait amplifier ce mouvement. Travaillant en relation directe avec les promoteurs immobiliers, les architectes d’intérieur, décorateurs et, bien sûr, la quarantaine de distributeurs exclusifs Poggenpohl en France l’ont également reçu. Pour les magasins de la marque, la division immobilière est un vecteur de développement supplémentaire, tant en termes d’activité commerciale et financière, que d’image positive auprès des clients particuliers. « Notre distributeur d’Annemasse a ainsi signé en janvier un contrat d’une vingtaine de cuisines pour une résidence de luxe à Courchevel (station de ski la plus huppée des Alpes, avec Megève) » note Mario Bader avant d’annoncer les ambitions pour la France : faire croître la part de la partie immobilière de 5 % actuellement à 15 ou 20 % dans quelques années.   

Partager cet article

Poggenpohl en chantier… de luxe
Poggenpohl en chantier… de luxe

Liens sur vignettes ci-dessous