Nolte Küchen voit plus large

Actualités - 09 sept. 2014

Culture Cuisine : Comment s’est passé le premier semestre pour Nolte ?

Philippe Chemineau (Country Manager France de Nolte Küchen) : « Avant tout, notre maison mère a enregistré de bons résultats en Allemagne, où le marché de la cuisine bénéficie d’une conjoncture positive. Ce n’est pas le cas de la conjoncture en France, mais nous avons toutefois pu répondre aux objectifs du siège allemand qui a fait de la France l’un de ces trois axes de développement, avec  l’Angleterre et de la Russie. Nous avons ainsi connu un premier semestre en hausse, tirée par une extension de notre réseau qui atteint désormais 170 points de vente, soit une trentaine supplémentaire par rapport au début 2013, principalement située dans la région lyonnaise et le sud-est (zones respectivement gérée par Didier Leclerc et Sébastien Casiez), deux des six représentants régionaux dans l’Hexagone. Tous les nouveaux membres sont des spécialistes cuisine, et non pas des investisseurs issus d’autres secteurs d’activité. Nous sommes convaincus que notre développement passe par la mise en avant de véritables compétences recherchées par les consommateurs. La moitié de notre réseau français est composée de magasins exclusifs à la marque. 

 

Culture Cuisine : Le panier moyen de Nolte Küchen a t’il évolué ?

Philippe Chemineau : Non, il est resté plutôt stable, même si nous avons constaté une amélioration dans certains magasins. Nous conservons notre positionnement moyen-haut de gamme situé dans le cœur du marché des cuisinistes. De fait, notre échelle de prix public varie entre 10 000 et 20 000 euros, électroménager inclus. Nous en sommes satisfaits, alors que la crise exerce une pression sur les prix et affaiblit la fréquentation des magasins. Pour la dynamiser et soutenir notre réseau, nous avons organisé pour la première fois une opération de réduction de 25 % sur le modèle Lux, un modèle phare de notre gamme. Appliquée du 15 avril au 31 mai, cette opération a largement porté ses fruits et nous  reproduirons certainement dans l’avenir des opérations de ce type.

 

Culture Cuisine : Quelle sera l’actualité de cette fin d’année ?

Philippe Chemineau : Le grand événement sera pour nous la présentation de nos nouvelles gammes pendant les journées portes ouvertes qui se tiennent à Löhne du 13 au 19 septembre. Nous allons réaliser l’une des évolutions majeures de l’histoire de Nolte, après celle de la Matrix 150, en étendant notre offre vers le bas et vers le haut afin de permettre à nos revendeurs de répondre aux différents budgets sur le marché. Cette évolution est l’aboutissement de l’optimisation dont notre collection a fait l’objet depuis 2 ans et qui s’est concrétisée par l’abandon d’une vingtaine de façades obsolètes. Nous avons ainsi répondu aux demandes de nos distributeurs, tout en nous inscrivant pleinement dans les tendances actuelles. De fait, nos nouveaux modèles s’inspireront des orientations révélées à Eurocucina en avril dernier, tout en conservant les fondamentaux de réalisme qui ont fait depuis toujours le succès de notre marque. L’une de nos innovations principales portera sur les laques mates et sur de nombreuses déclinaisons harmonisées. Ce nouveau cru permettra aux magasins du réseau de dynamiser leur activité lors des prochaines années et sera à coup sûr un vecteur de séduction incitant d’autres cuisinistes à nous rejoindre. Enfin, l’actualité de ce deuxième semestre 2014 est marquée par l’arrivée le premier juillet de Lars Knaak au poste de directeur des ventes pour la France, et qui renforce encore l’équipe française et prouve notre volonté de réussite ».

Partager cet article

Nolte Küchen voit plus large
Nolte Küchen voit plus large

Liens sur vignettes ci-dessous