Nolte Küchen, la stratégie de la raison

Actualités - 22 janv. 2013

- Culture Cuisine : Quel est le chiffre d’affaires global de Nolte Küchen en 2012 ?

- Philippe Chemineau, directeur commercial France : Si l’on considère la cuisine seulement, il est d’environ 300 millions d’euros, mais si l’on compte l’ensemble du groupe Nolte, en intégrant sa partie de meubles meublants, il dépasse les 500 millions. Ces chiffres, qui marquent une croissance entre 5 et 10 %, seront affinés dans notre bilan publié à la fin janvier. Ce sera aussi le cas pour notre activité en France qui confirme son rang de premier débouché à l’exportation, car la progression y est estimée à près de 4 %, tirée par l’ouverture de magasins exclusifs. De nombreux vendeurs ou responsables de points de vente, notamment de grandes enseignes nationales, dont Schmidt, nous ont ainsi rejoints au cours de 2012.          

 

- CC: Quelles sont les caractéristiques de votre stand d’exposition à cette édition de LivingKitchen ?

- PS : Le groupe Nolte a en réalité 5 stands dans divers halls, couvrant au total 3 000 m2. La surface de celui-ci, dédié à la marque Nolte Küchen, est d’environ 400 m2. 16 modèles y sont présentés dont 3 inédits qui sont l’Alpha Lack rouge (en photo, ci-dessus, ndlr), le Nature Chêne platine et le Chêne cognac, tous deux en placage bois. De manière plus générale, pour créer nos tendances en 2013, nous avons défini 5 typologies d’acheteurs de cuisine : des épicuriens, des primo-accédants, des cadres urbains branchés, etc. Certains voudront posséder une très belle cuisine à vocation statutaire mais ils ne s’en serviront pas ; d’autres préféreront un modèle pratique et non tape-à-l’œil ; des quadras ou des quinquas se projetteront dans une cuisine cocooning, lorsque des jeunes actifs souhaiteront une petite cuisine dotée d’un micro-onde et d’un réfrigérateur-congélateur car ils mangent uniquement des plats préparés et passent plus de temps devants leurs écrans que devant leur plan de travail ; certains rêveront d’originalité ou de décors naturels, d’autres de technologie. C’est en étudiant les besoins et les attentes réels de tous ces consommateurs que nous avons conçu notre nouvelle collection afin d’y répondre. Nous avons ainsi adopté une stratégie de raison, plutôt que d’inventer des tendances et de vouloir les imposer, avec le risque qu’elles soient inadaptées aux habitudes de vies des gens en 2013.             

 

- CC : Combien de distributeurs comptez-vous en France et quelles sont vos ambitions en 2013 ?        

- PC : Le réseau français de Nolte Küchen compte aujourd’hui 180 magasins actifs. La part des exclusifs progresse fortement et elle devrait rapidement dépasser 50 % de l’ensemble. Nous comptons inaugurer 20 à 30 magasins supplémentaires cette année, car l’Hexagone est un marché stratégique pour Nolte Küchen. L’objectif à cinq ans est d’y avoir 300 points de vente maximum. Ce chiffre sera ramené à 250, si le mouvement actuel d’ouvertures de surfaces importantes se poursuit. 

 
 

Partager cet article

Nolte Küchen, la stratégie de la raison
Nolte Küchen, la stratégie de la raison

Liens sur vignettes ci-dessous