Nolte Küchen, la puissance et l'audace

Actualités - 28 janv. 2015

 

 

Culture Cuisine : Nolte Küchen a décidé d’exposer ses nouveautés cette année en marge du salon LivingKitchen, investissant un espace dédié en dehors du parc d’exposition. Pourquoi cette décision ? 

Philippe Chemineau, directeur commercial France : « Un stand dans un hall du parc d’exposition de Cologne ne nous aurait pas permis de bien mettre en valeur nos nouveautés, et surtout d’exprimer l’esprit de notre nouveau concept de cuisines Néo. Ici, dans ce vieil immeuble bien placé près des rives du Rhin, et aménagé comme un loft, nous avons pu les présenter sur deux niveaux d’environ 150 m2 chacun et dont le caractère ancien permettait de mieux faire ressortir la modernité de nos cuisines, dans un mélange de styles très séduisant, comme nous l’ont fait remarquer les visiteurs. Nous avons donc tenté un pari d’autant plus audacieux que, contrairement à Milan où de nombreuses marques haut de gamme exposent en off d’Eurocucina, nous étions quasiment les seuls à procéder ainsi.

 

Culture Cuisine : Les résultats ont-ils été à la mesure de vos attentes en termes de fréquentations et d’intérêt des visiteurs ?

Philippe Chemineau : Oui, empruntant pour la plupart le service de navettes que nous avons mis en liaison avec la foire, de nombreux visiteurs sont venus nous rencontrer, issus bien sûr d’Allemagne majoritairement, mais aussi d’autres pays d’Europe et de marchés lointains. J’ai d’ailleurs été surpris par le nombre important de Chinois, plus élevé encore qu’il y a deux ans sur notre stand. Ces investisseurs représentent des opportunités qu’il nous faudra considérer toujours davantage dans les prochaines années. En revanche, une fois de plus les visiteurs français se sont distingués par leur absence, à l’exception de quelques cuisinistes et des représentants des grandes centrales de distribution généraliste. Avec la crise persistante, je pense que les cuisinistes français craignent de perdre des affaires en fermant leur magasin une journée ou deux pour venir à Cologne. Je ne peux que déplorer cette trop faible présence de nos compatriotes, ressentie également par d’autres exposants allemands rencontrés dans le parc de Cologne.  

 

Culture Cuisine : Quelles sont vos principales nouveautés présentées cette année ?

Philippe Chemineau : Nous avons placé cet événement sous le signe de la cuisine du futur. Cette démarche globale est concrétisée par notre nouveau concept Néo dans 3 versions, dessinées par le designer Mike Meiré, qui ont été présentées au rez-de-chaussée de notre show-room éphémère. Il s’agit de la Chalet réalisée tout en bois, de la Loft avec des tags très urbains sur ses façades et que l’on pourrait voir dans un appartement d’artiste new-yorkais, et enfin de la version Salon (ci-dessus en visuel), dont le classicisme contemporain rappelle certains beaux appartements des capitales culturelles comme Rome ou Paris. Le concept Néo a été pensé pour répondre à de pures envies d’achat-plaisir de cuisine. Il ne s’insère pas dans nos grilles tarifaires de manière habituelle, n’étant pas un assemblage de modules selon différentes configurations, mais la réalisation d’une ambiance générale très originale. Tout en conservant sa puissance de leader industriel, Nolte Küchen s’élève avec Néo vers un authentique segment premium, inédit en France, et se distingue des autres grands fabricants allemands, en proposant des cuisines audacieuses et atypiques qui échappent au marché de masse qu’est le contemporain moyen de gamme de style européen uniformisé. Nous permettons ainsi à nos revendeurs et à leurs futurs clients de s’inscrire dans un esprit de distinction qui, en bonne cohérence, a d’ailleurs été appliqué en présentant ce concept inédit en dehors des halls de LivingKitchen. 

 

Culture Cuisine : Quelles sont les nouveautés exposées au premier étage de votre show-room événementiel ?

Philippe Chemineau : Il s’agit de nouveaux modèles Nolte Küchen de notre gamme de laques mates déclinée en 16 coloris dans 4 finitions de façades, ainsi que de nouveaux meubles de 90 cm de hauteur qui rehausse encore l’élégance de nos ensembles. Sont aussi présentées les cuisines de notre gamme Eco dédiée aux primo-accédants à l’achat d’immobilier, voire plus largement aux petits budgets. Ainsi, désireux de répondre avec Néo au besoin de distinction accrue de la population aisée, Nolte montre aussi avec Eco son souci d’aider ses revendeurs confrontés à la crise économique et à la pression tarifaire exercée par le durcissement de la concurrence. Nolte Küchen reste notre cœur de métier, mais Eco permet de dynamiser le trafic dans les magasins, ce qui est actuellement la priorité des cuisinistes. Toutes ces cuisines sont déjà disponibles dans nos magasins partenaires en France. Quant au concept Néo, il sera mis en place à partir de mars dans les points de ventes désirant monter en gamme »

Partager cet article

Nolte Küchen, la puissance et l'audace
Nolte Küchen, la puissance et l'audace

Liens sur vignettes ci-dessous