Nolte : de meilleures fondations pour croître

Actualités - 18 oct. 2011

Deuxième industriel allemand de la cuisine avec plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Nolte  Küchen a conforté ses positions durant les 9 premiers mois de 2011, contrastant ainsi avec l’autre géant du secteur, le groupe Alno, qui resterait dans une situation délicate selon nombres de rumeurs outre-Rhin (cliquer sur le lien suivant Le mystère Alno pour lire notre article). Comme la plupart de ses compatriotes, c’est avant tout l’export qui en progressant de plus de 10 % a tiré la croissance de Nolte, notamment en Turquie, Chine et dans le Golfe persique. La situation est différente en Europe Occidentale, en raison des fluctuations macroéconomiques qui s’y produisent, l’Espagne restant notamment, pour Nolte comme pour tous fabricants de cuisines, un marché très incertain.

 

« Notre force est de savoir nous adapter aux différents marchés au sein de l’Europe mais aussi à l’extérieur qui nous permet d’être actif dans les zones dynamiques du monde » précise Philippe Chemineau, directeur commercial France. C’est naturellement le cas depuis longtemps dans l’HexagoneNolte fait partie des marques allemandes les mieux ancrées chez les cuisinistes et où elle a progressé depuis janvier « de 5 à 10 % ». Cette hausse a été générée par un plus grand nombre de magasins distributeurs (130 comptes actifs) et une intensification des échanges à périmètre constant. Cette dernière est la résultante de « la politique de la montée en gamme engagée et qui se traduit par un panier moyen débutant à 12 000 euros.

 

La MOW qui vient de s’achever a permis à Nolte de présenter deux grandes nouveautés. La première consiste en un module de meuble concave qui a servi de base à des ensembles et ilots arrondis. La deuxième tendance principale est la sortie de gamme de laques à prix plus abordables et proposées dans quatre coloris (dont le Sahara qui plait particulièrement). En termes structurels Nolte, qui a été l’un des précurseurs des pas dimensionnels qui se multiplient depuis deux ans chez les industriels germaniques, reste fidèle à son multiple de 150 mm. « Nous devons nous adapter aux dimensions des appareils encastrables, tout en conservant une rationalité qui rende les lignes de nos cuisines fluides et cohérentes, sans avoir recours à des ajouts superflus ». Décidé à rester un acteur majeur dans un marché en mouvement, Nolte Küchen a défini un plan d'investissement de 30 millions d’euros (dont le tiers engagé cette année) pour suivre l’évolution technique du matériel et « continuer sa quête permanente de l’innovation ». 

 

Durant les mois à venir, c’est toutefois sur le terrain que Nolte compte porter l’effort pour conforter son encrage chez les cuisinistes : « Nous prenons de plus en plus part à des actions publicitaires pour aider nos revendeurs à se faire connaître et à mieux imposer notre marque dans l’esprit des consommateurs ».

Partager cet article

Nolte : de meilleures fondations pour croître
Nolte : de meilleures fondations pour croître

Liens sur vignettes ci-dessous