LivingKitchen 2013, en avant-première

Actualités - 24 oct. 2012

Ce n’est pas faire montre de pessimisme que de le rappeler : l’époque est marquée par des remises en question et une navigation à vue ne permettant pas toujours d’éviter les écueils (« naufrages » serait abusif car la cuisine reste moins affectée par la crise, en raison de son potentiel de développement sur le marché français, voire en Europe). Dans ce contexte, la prochaine édition de LivingKitchen en janvier sera-t-elle un phare pour la filière de la cuisine ? On peut le penser en raison des attentes que la deuxième édition du salon de Cologne suscite en qualité de principal événement de 2013 et du succès déjà acquis en termes d’offre, représentés par les leaders allemands, donc européens, du meuble de cuisine et des appareils encastrables, qui viendront en plus grand nombre qu’en 2011. Comme tout phare, LivingKitchen veut montrer la voie de loin. Aussi les organisateurs, après avoir sondé les industriels du marché, ont-ils dessiné six tendances principales en mobilier et électroménager qui devraient se distinguer dans les halls du Parc des expositions de Cologne du 14 au 20 janvier prochain.   

 

Tendance n° 1 : Un salon qui portera bien son nom   

LivingKitchen peut se traduire par la cuisine vivante, mais aussi par l’association des mots « cuisine » et « salon ». Cette dernière sera bien visible par l’ouverture de la première sur le second, voire leur fusion, confortant un phénomène qui s’amplifie dans toute l’Europe depuis plusieurs mois. Cette transition s’exprimera en douceur, avec des ensembles de meubles cohérents esthétiquement entre les deux espaces de vie.     

 

Tendance n° 2 : De l’audace dans les matériaux naturels

Les dernières années ont vu l’émergence de combinaisons de matériaux naturels, précieux et durables, ne servant plus seulement de faire-valoir esthétique par usages parcimonieux, mais bien d’éléments fondamentaux de l’identité des ensembles de cuisine. Cette voie, qui rime avec esprit écologique, sera poursuivie à LivingKitchen,  avec une place plus grande accordée au verre, à la céramique, à l’acier inoxydable et, bien sûr, à diverses essences de bois.

 

Tendance n° 3 : l’harmonie dans la diversité

En ces temps de doute, l’harmonie est une valeur recherchée dont le marketing s’est emparée pour l’appliquer à tous les secteurs d’activité et familles de produits (les références au zen et aux asanas – postures de yoga – sont ainsi devenues de mimétiques messages dans les publicités).  Ce mouvement se traduit en cuisine par les appareils ménagers aux design et décors coordonnés aux meubles. Harmonie ne veut pas dire pour autant monotonie et, si quelques fabricants de cuisine seront axés sur des nuances terreuses et des teintes sombres, d’autres se révéleront audacieux dans leur choix chromatiques.

 

Tendance n° 4 : Des appareils plus confortables…

Au cours des 15 dernières années, l’amélioration de la fonctionnalité a été la principale évolution de la cuisine intégrée, et sans doute son meilleur argument de séduction. Les fabricants d’appareils ménagers s’engagent aussi sur l’optimisation du confort d’usage, répondant en cela aux souhaits des consommateurs  Opérations et manipulations simplifiées et plus sures, écrans plus lisibles, nettoyage facilité seront les caractéristiques des gammes de fours, plaques et autre lave-vaisselle présentées à Cologne. 

 

Tendance n° 5 : … Et intelligents

La domotique progresse également et la cuisine se met à l’heure de la connectivité déjà usitée par les smartphones, tablettes numériques, notebooks et ordinateurs. Le contrôle à distance par ces derniers des appareils ménagers mis en réseau devient une réalité qui se dessine plus concrètement.

 

Tendance n° 6 : Une meilleure efficacité énergétique

La question du prix de l’énergie, déjà prégnante, va devenir de plus en plus aiguë. C’est pourquoi les industriels de la filière électroménager font du rendement énergétique un axe prioritaire de recherche-développement. Cela s’accompagne de gains de consommation dans les divers composants, notamment par l’installation de lampes à LED. Cumulant près d’un quart de la consommation d’énergie des ménages, les appareils de froid, congélateurs surtout, sont particulièrement concernés.  

 

 

 

Partager cet article

LivingKitchen 2013, en avant-première
LivingKitchen 2013, en avant-première

Liens sur vignettes ci-dessous