Les marques chinoises à l'assaut… de gamme

Actualités - 03 oct. 2017

Les marques chinoises à l’assaut… de gamme

Une révolution culturelle est en cours chez les firmes de l’empire du Milieu : c’est désormais en investissant - aussi -  les plus hauts segments qu’elles entendent conquérir les marchés occidentaux, notamment en nouant partenariat avec de prestigieuses marques allemandes et en implantant leur centre de R & T à Paris. 

 

Le sujet n’a pourtant rien de la dernière discussion à la mode dans les salons   parisiens, mais est abordé dans La Voix du Nord, quotidien de référence dans la partie septentrionale de l’Hexagone. Or, ce journal a été plus souvent amené dans son histoire à relater le sort funeste des travailleurs fourbus dans les corons et, plus récemment, de celui de fabricant d’électroménager en partance pour d’orientaux horizons.

 

De fait, la lecture de l’article dégage un sentiment de crainte diffuse face à ce qui pourrait une nouvelle invasion de produits apportant une concurrence menaçant  l’industrie européenne (on ne peut plus parler de la française) des biens d’équipements ménagers. Ainsi, après avoir rappelé en préambule que « l’évolution de l’industrie chinoise s’est faite en moins de dix ans », on apprend que « les marques chinoises jouent dans la cour des grands, quand elles ne sont pas devenues les modèles à imiter. »

 

Huawei est cité en figure de proue de la jonque entendant naviguer dans les internationales hauts de gamme, en créant un centre de recherche commun en Allemagne avec la prestigieuse marque Leica pour le développement de la partie photo de meilleurs téléphones, partenariat reproduit avec Porsche Design pour la conception du modèle Mate9 présenté à Munich à l’été 2016 et proposée à la vente pour la somme de 1 395 € (le modèle non griffé étant  affiché tout de même aux environs de 700 euros) !

 

Les fabricants européens d’appareils ménagers auraient tort de se croire à l’abri des appétits de conquête des géants chinois, oublieux qu’ils seraient de la volonté des consortiums asiatiques de couvrir des domaines larges d’activités, et du fait que la réussite des Samsung et autre LG en téléviseurs et machines à laver a servi leur croissance irrésistible en téléphonie, la réciproque se produisant aussi aujourd’hui.

 

 

La Voix du Nord annonce ainsi une « prochaine déferlante chinoise dans le secteur de l’électroménager. L’Europe a envoyé toute sa production d’entrée et de moyenne gamme en Roumanie et en Turquie. Mais c’est face à Bosch-Siemens, AEG et Miele que des marques comme Hisense ou Haier se positionnent. » Mais invasion ne signifie pas imposition des modèles - au sens de paradigmes, non de produits, bien sûr – et les industriels chinois entendent au contraire adapter leurs appareils aux goûts occidentaux. « Chez Haier, la filiale européenne est considérée comme une mini-entreprise. Un centre de recherche a été implanté en Allemagne. Et, en 2016, une nouvelle usine de réfrigérateurs a ouvert en Russie ».

 

Article complet de La Voix du Nord à lire en cliquant ici

 

Partager cet article

Les marques chinoises à l'assaut… de gamme
Les marques chinoises à l'assaut… de gamme

Liens sur vignettes ci-dessous