Les atouts de la cuisine made in France

Actualités - 29 juin 2011
Selon Alain Prieur, pdg de Pyram, ce premier semestre 2011 s’est déroulé en dents de scie : après trois premiers mois orientés fortement à la hausse, les trois suivants ont rappelé que la conjoncture socioéconomique reste encore imprévisible, au sein d’une croissance globale fragile. De fait, le lancement de la nouvelle collection de cuisines 2011, présentée en avril au Sadecc, n’a pas encore pris son envol, à cause du délai de mise en place des expositions en magasin. Cela n’a pas empêché l’activité cuisine seule de croître chez Pyram de 8 % environ entre janvier et juin (enregistrant ainsi une nouvelle progression, suite à celle de 2010). Mais ce score a été grevé par le recul de la salle de bains, ramenant le solde positif global à 2 %.
 
Dans les magasins référençant Pyram, cette conjoncture chiffrée se traduit par des situations également contrastées. Il s’en dégage toutefois une tendance générale selon laquelle la baisse de fréquentation est compensée par une hausse marquée du panier moyen, pouvant atteindre des niveaux réellement élevés.
 
En matière industrielle, l’entreprise de Vic-sur-Cère poursuit sa politique appliquée de modernisation de son parc machines : acquisition , en mai dernier, lors de la Ligna de Hanovre- plus gros salon mondial de la machine à bois- d’une nouvelle ligne d’usinage de panneaux (débit et usinage des panneaux , calibrage et collage de chants) pour un montant d’environ un million d’euros. « Nous consacrons, tous les ans, un budget significatif au renouvellement de notre outil de production, mais cette acquisition demeure exceptionnelle dans son importance. Il est, aujourd’hui, impératif de conserver une usine performante afin de proposer un niveau d’exigence permettant de lutter contre la concurrence, allemande en premier lieu » souligne le Pdg de la société, estimant notamment que l’avènement des chants à collage au laser génèrera un bond en avant, que les fabricants de cuisine vont devoir franchir.
 
Les nouvelles lignes de production de Pyram serviront à la fabrication des modèles de la nouvelle gamme 2011. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour que se distinguent les modèles qui en seront les best-sellers. Ce statut est en revanche bien occupé par le modèle Grange en placage chêne sablé (que nous avons mis en avant dans notre Edition Hiver 2011 de notre Palmarès des modèles les plus séduisants, encore consultable sur notre page d’accueil). De même, les finitions en polymère de l’entreprise auvergnate connaissent un joli succès (ci-dessus, le modèle Ellipse Ambiance). Preuve, si besoin était encore de le rappeler, qu’en faisant montre d’audace, les fabricants français peuvent bien se positionner face à la concurrence étrangère au travers d’un style de forte identité.
 
Le deuxième semestre sera marqué chez Pyram par la préparation de la collection 2012 de salle de bains (avec le designer Eric Jourdan) et, en cuisine, par le basculement de tous les caissons en 19 mm d’épaisseur, pour des raisons d’harmonisation avec les façades, comme de rationalisation du stock et de la production.
 

Partager cet article

Les atouts de la cuisine made in France
Les atouts de la cuisine made in France

Liens sur vignettes ci-dessous