Le GEM a mal intégré la baisse de l’immobilier en 2023

Actualités - 20 févr. 2024

Avec 14,6 millions d’appareils vendus pour 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché français du gros électroménager a connu une baisse en 2023, mais a maintenu l’acquis de valeur historique construit au cours des deux exercices précédents. La décroissance du marché de l’immobilier a ainsi généré une dégradation en valeur de 3,9% en intégrable et de 3,3% en pose libre.

Révélé le 8 février dernier par le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, et son partenaire GfK, le bilan 2023 du marché français de l’électroménager a été détaillé par famille de produits.  

Ainsi, pesant 29% du marché du GEM en valeur en 2023, le froid connu une baisse de 4,9% en valeur par rapport à 2022, avec des reculs constatés sur l’ensemble de ses appareils phares : les réfrigérateurs (-4,5%, après +3,9% en 2022), les congélateurs (-5,2%) et les caves à vin (-11,5%), qui avaient réalisé de bons scores de ventes ces dernières années.

Représentant 37% du poids du gros électroménager, le lavage est la famille reculant le moins (-1,5% en valeur). Les lave-linge, deuxièmes poids lourd du GEM, sont restés stables en valeur (+0,4%). Ces appareils ont intégré de nombreuses innovations (autodose, programme vapeur…) qui séduisent les consommateurs et les aident à réduire leurs consommations d’énergie et d’eau. Les sèche-linge et les lave-vaisselle ont reculé respectivement de 5,9% et 2,6% en valeur.

Pesant 33% de la valeur du GEM, la cuisson a subi une érosion de 4,6% en valeur. Celle-ci a affecté l’ensemble des appareils en 2023, notamment en raison du contexte immobilier qui a freiné les projets d’installation ou de rénovation dans les cuisines. Selon les données de GfK, les fours ont reculé de 3,4% en valeur, les hottes ont reculé de 13%, les micro-ondes de 2,1% et les cuisinières de 9,2%. Les plaques de cuisson ne baissent que de -1,5%. Sur ce segment, les plaques avec hotte intégrée se distinguent : leur chiffre d’affaires a été multiplié par 4 en 4 ans avec un potentiel important puisque 35% des foyers français n’ont pas de solution d’aspiration de l’air.

Avec une augmentation de +3,3%, la hausse du prix moyen d’achat des appareils de GEM est inférieure au niveau de l’inflation (+4,9%), et s’explique par la force d’innovation de la filière. En témoigne l’intérêt des Français pour les fonctionnalités récentes et les appareils connectés. En 2023, les ventes de GEM connectés étaient en croissance de +11%, soit 80 millions d'euros de chiffre d’affaires supplémentaire générés en 1 an.

Malgré un contexte morose en 2023 face auquel le GEM a réussi à se maintenir, les signaux pour 2024 semblent positifs avec des projets de déménagements et de rénovation de la cuisine. « Deux moteurs dans les achats de GEM » concluent le Gifam et le GfK.

J.B

Partager cet article

Le GEM a mal intégré la baisse de l’immobilier en 2023
Le GEM a mal intégré la baisse de l’immobilier en 2023

Liens sur vignettes ci-dessous