Le confinement a renforcé l’usage de la cuisine

Actualités - 08 déc. 2020

C’est ce que révèle, sans grosse surprise, une étude d’OpinionWay pour SoCoo'c sur l’influence du premier confinement sur les attentes des Français vis-à-vis de cette pièce de l’habitat, plus cruciale encore en temps de crise. Le 2ème confinement devrait confirmer son statut et réjouir les cuisinistes qui ont pu rouvrir leurs portes le 28 novembre.  

Cela n’est pas un scoop mais l’information, qui est surtout une confirmation de ce que l’intuition et la logique laissaient croire, fera du bien, alors qu’elle a été annoncée lors du deuxième confinement, assorti de la fermeture des magasins spécialistes de cuisines, inique et contraire à la logique, quant à elle.       

Réalisé en septembre dernier auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +, le sondage d’OpinionWay pour SoCoo'c donne quelques enseignements sur les nouvelles attentes des Français vis-à-vis de leur cuisine, dont le confinement a été pour beaucoup l’occasion de faire leur retour aux fourneaux. 48% des Français déclarent ainsi qu’ils ont plus utilisé leur cuisine, dont 18% beaucoup plus, durant le confinement.

Passant habituellement plus de temps hors de chez eux, les actifs sont particulièrement concernés par cette tendance : 56% déclarent avoir passé davantage de temps en cuisine contre 36% pour les personnes inactives.

Pour les mêmes raisons, les foyers avec enfants sont ceux ayant le plus augmenté leur utilisation de la cuisine pendant le confinement : ils sont 64% à l’avoir davantage utilisée, dont 27% beaucoup plus. Or ce temps supplémentaire passé en cuisine a permis de mettre en lumière leur insatisfaction à l’égard de cette pièce que 60% souhaiteraient optimiser et 62% rendre plus fonctionnelle.

Plus étonnant, les jeunes arrivent en seconde position puisque 62% des 18-34 ans – et même 70% des 18-24 ans – admettent avoir passé plus, voire beaucoup plus, de temps derrière les fourneaux durant le confinement. Là encore, cette utilisation quotidienne de la cuisine a fait naître certaines attentes telles que l’ajout de rangements supplémentaires (69%), l’amélioration du design (60%) et de ma connectivité (55%) mais aussi la fonctionnalité de certains aspects, comme par exemple le tri des déchets (66%). Ces nouvelles attentes ne se sont pas estompées avec la levée du confinement puisque 36% des foyers avec enfants et 46% des foyers les plus jeunes se disent prêts à en parler avec un professionnel.

J.B

Partager cet article

Le confinement a renforcé l’usage de la cuisine
Le confinement a renforcé l’usage de la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous