La rénovation, un nouveau marché pour les pros

Actualités - 11 avril 2023

On pensait que la rénovation des cuisines équipées n’était pas le fait de cuisinistes français dont le métier et la vocation étaient exclusivement dédiés à la vente, la conception puis la pose de modèles neufs. Mais les temps ont changé, à la faveur d’une prise de conscience écologique et d’une situation inflationniste. Et un nouveau  marché pourrait devenir un vecteur d’activité complémentaire pour les professionnels de l’aménagement de cette pièce de vie culinaire, prandiale et conviviale. Explications et exemples.

Ce qui est à la mode se démode. On connaît l’adage. S’il se vérifie dans tous les domaines, les moyens financiers pour y remédier varient considérablement lorsqu’il s’agit de produits d’usage quotidien et moyennement durables (vêtements) ou d’investissements conséquents tels que l’automobile ou… La cuisine équipée.   

C’est pourquoi, en temps de crise socio-économique, et a fortiori inflationniste, certains consommateurs préfèrent, plutôt que de dépenser fortement dans l’achat d’un modèle entièrement nouveau avec pour corollaire les travaux de pose intégrale, procéder à une rénovation de cette pièce de vie à l’usage aussi quotidien que censé être durable. On pourrait croire et craindre que cette tendance, si elle venait à se développer, impacterait négativement les affaires des cuisinistes. Mais, outre d’être encore très minoritaire - comme en témoignent les chiffres dynamiques de la filière - le marché de la rénovation, qui existe en réalité depuis longtemps, pourrait devenir au contraire un vecteur d’activité complémentaire pour les professionnels de l’aménagement de la cuisine.

Car, de la même manière qu’un lifting du visage est pas une opération esthétique devant être confiée à un praticien spécialisé, une rénovation de cuisine, pour être pertinente non seulement esthétiquement mais aussi en termes de fonctionnalité et d’ergonomie, doit être réalisée par un cuisiniste compétent. Le site Maison à part a sélectionné 15 exemples de chantiers finalisés, dont les changements sont aussi réussis que flagrants. 

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur l’image ci-dessus. 

J.A

Partager cet article

La rénovation, un nouveau marché pour les pros
La rénovation, un nouveau marché pour les pros

Liens sur vignettes ci-dessous