La longévité des appareils ménagers en question(s)

Actualités - 06 juil. 2011

Type the title here

Avant tout, il importe de préciser deux définitions pour mieux comprendre les résultats de l’enquête menée par la TNS Sofres à la demande du Gifam : par durée d’utilisation, il faut entendre l’ancienneté ou la durée de présence au foyer d’un appareil, c’est à dire le temps écoulé entre sa date d’entrée dans le foyer et sa date de remplacement ; la durée de vie d’un appareil est quant à elle le laps de temps écoulé entre l’achat d’un appareil neuf et on remplacement par un appareil similaire parce que celui‐ci était en panne irréparable.

Une durée de vie des appareils conforme aux attentes des consommateurs :
La grande majorité des utilisateurs (75%) exprime des souhaits de durée de vie des gros appareils ménagers qui, en moyenne, sont conformes, voire inférieurs à la durée de vie réelle de ces appareils. Les 25 % restant souhaiteraient garder leurs appareils toute leur vie. La durée d’utilisation souhaitée par type d’appareils se rapproche sensiblement de la durée de vie réelle moyenne des appareils de marque. Il faut noter également le réalisme des consommateurs : plus la fréquence d’utilisation des appareils est élevée, plus la durée d’utilisation souhaitée diminue.

Des renouvellements motivés par des raisons rationnelles :

Ces renouvellements sont aujourd’hui motivés principalement par deux grandes raisons :
‐ des raisons de praticité et d’adaptation à l’évolution des modes de vie et aux changements
dans les foyers français. Par exemple un déménagement, l’aménagement d’une cuisine
intégrée, la recomposition d’une famille.
‐ des raisons de recherche de plus grandes performances en termes d’économies de consommation d’eau et d’électricité, de nouvelles fonctionnalités, de produits adaptés aux progrès techniques et écologiques.Les gros appareils ménagers pourraient être utilisés plus longtemps si la panne réparable ne constituait pas une opportunité de renouvellement. L’étude observe que dans 40 à 50 % des cas, des appareils sont remplacés alors qu’ils sont encore en état de fonctionner ou qu’ils seraient réparables.

Les gros appareils ménagers sont utilisés en moyenne plus de 10 ans, aussi longtemps qu’il y a 30 ans :

La durée d’utilisation moyenne d’un réfrigérateur dans les foyers français est de près de 11 ans, un congélateur plus de 13 ans et les appareils de lavage plus de 10 ans. Contrairement à certaines idées reçues la durée d’utilisation des gros appareils ménagers se maintient par rapport à 1977.

Une fréquence d’utilisation plus intense :
Plus de 80% des possesseurs de lave vaisselle ou lave linge les utilisent plusieurs fois par semaine. Un tiers des lave‐vaisselle fonctionne quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Un ménage sur 4 utilise son lave‐linge également au quotidien. L’usage intensif des appareils augmente avec le nombre de personnes et la présence d’enfants au foyer.


 

Partager cet article

La longévité des appareils ménagers en question(s)
La longévité des appareils ménagers en question(s)

Liens sur vignettes ci-dessous