La cuisine surfe sur le Web

Actualités - 26 sept. 2017

La cuisine surfe sur le Web

Dire qu’Internet a envahi notre quotidien est un euphémisme. Il s’impose jusque dans la cuisine où les objets habituels se mettront bientôt à communiquer de façon autonome. Alors à table pour découvrir la cuisine 2.0… Et plus encore. 

 

Si les frigos connectés ont commencé à faire leur apparition depuis une quinzaine d’années, l’engouement pour Internet est exponentiel et ne s’arrête plus aux portes de la cuisine. Les objets connectés sont de plus en plus courants : ludiques, ils se doivent avant tout d’être pratiques pour faciliter la vie et nous faire gagner du temps aux consommateurs. Moins compliqués à utiliser, la présence de boutons de commande se fait minimaliste, ces produits électroménagers affichent leur design pour être exposés dans la cuisine.

 

Les Français aiment cuisiner et les sites Internet ou blogs se multiplient. La transmission familiale n’est plus le seul secteur vecteur d’information, surtout auprès des jeunes générations pour qui Internet est devenu un réflexe. Le digital apporte une touche de fun en plus, dans une activité qui peut parfois être assimilée à une corvée : faire à manger chaque jour, une tâche répétitive et chronophage. Les réfrigérateurs de dernière génération suggèrent à leurs utilisateurs des menus avec ce qu’ils contiennent, ou deviennent de véritables assistants pour faire la liste de courses (voire informer pendant les courses des produits en stock) ; le four peut être lancé à distance depuis son smartphone, tout comme la cafetière, la théière… Jusqu’à la fourchette intelligente qui modère notre appétit pour garder la ligne. Attention cependant aux protocoles de langage des appareils, différents selon les fabricants Il est nécessaire d’installer des hubs, ces outils électroniques capables de communiquer et de traduire différentes langues informatiques.

 

Le futur au menu : en route vers le 4.0 !

L’objectif poursuivi par les consommateurs peut aussi aller au-delà de simples considérations ménagères. Internet est de plus en plus perçu comme un outil pour améliorer la santé et préserver notre cadre de vie en s’alimentant de manière plus saine, en arrêtant de gaspiller des aliments. C’est toute la promesse technologique contenue dans l’Internet des objets et encore plus dans une cuisine où en plus de devoir se mettre aux fourneaux, plusieurs activités annexes doivent être réalisées en parallèle : nettoyage du four, dégivrage des appareils de froid, courses etc. Les apports de la domotique dans ce domaine ne cessent de se développer pour prendre la voie de la cuisine 4.0 et libérer encore du temps pour ne se consacrer qu’à la gastronomie. Détection de fuite - gaz ou eau -, régulation des apports en énergie pour faire fonctionner plusieurs appareils en même sans risquer la surchauffe, etc. Un vrai plus pour la sécurité.

 

Lien à  consulter sur le même sujet  : Smart Kitchen : la cuisine interconnectée

 

Sandra Molloy

Partager cet article

La cuisine surfe sur le Web
La cuisine surfe sur le Web

Liens sur vignettes ci-dessous