La cuisine fait-maison, un phénomène de masse

Actualités - 23 juin 2010

Les Français sont plus cuisine fait-maison que plat préparé. C’est ce que révèle une enquête TNS Sofres relayée par le Gifam. En moyenne, les Français préparent eux-mêmes 3,9 plats différents et sont 97 % à pratiquer le fait-maison. Les plats cuisinés/de résistance arrivent en tête des plats fait-maison les plus courants (85 % des individus disent les préparer eux-mêmes), devant les soupes-purées (76 %), les pâtisseries-gâteaux (65 %), les entrées-terrines-quiches-pâtés (58 %), etc. La cuisine fait-maison recrute en permanence de nouveaux pratiquants. Ainsi, 60 % des sondés disent avoir commencé à préparer eux-mêmes leur pain ou à en faire plus souvent au cours des deux dernières années. Pour tous les autres types de plats, la moyenne est de l’ordre de 30%.

 
Si le fait-maison apparaît comme une solution idéale pour réaliser des économies et préserver son pouvoir d’achat face à l’envol des prix des plats préparés, la dimension économique est citée par seulement 12 % des Français comme principale source de motivation, derrière la santé (34 %), le plaisir (22 %) et la convivialité (21 %) et devant le savoir-faire (8 %) et le respect de l’environnement (3 %).
 
La notion de partage est centrale : 7 personnes sur 10 préfèrent cuisiner à plusieurs, avec par ordre de préférence leur conjoint, leurs enfants, d’autres membres de leur famille, leurs amis et enfin leurs invités. 8 7% estiment que cuisiner avec leurs enfants participe à la transmission d’un héritage et de valeurs familiales. 23 % estiment par ailleurs que la cuisine fait-maison est une forme de valorisation de soi, notamment parmi les moins de 35 ans. La connotation ringarde de la cuisine fait place désormais à une image beaucoup plus positive, véhiculée notamment par la montée en puissance des cours de cuisine et des émissions de télévision.
 
L’intérêt des Français pour le fait-maison ne se limite pas pour autant à la cuisine. En effet,
83 % des Français qui font eux-mêmes la cuisine le pratiquent également dans le bricolage, la décoration, la culture des fruits, légumes ou herbes aromatiques dans leur jardin ou sur leur terrasse, ou encore dans le domaine de la beauté (soins, épilation, coiffure).

Partager cet article

La cuisine fait-maison, un phénomène de masse
La cuisine fait-maison, un phénomène de masse

Liens sur vignettes ci-dessous