La confiance des ménages a baissé légèrement ce mois-ci

Actualités - 28 oct. 2015

 

La confiance des ménages a baissé légèrement ce mois-ci

Cette érosion survient après que l’indice a atteint en septembre son plus haut niveau depuis octobre 2007. En recul aussi la capacité d’épargne des ménages et leur intention de faire des achats importants. Une mauvaise nouvelle pour la cuisine, mais logique en fin d’année et en période pré-électorale.

 

Les conclusions de la dernière enquête de l’Insee ne sont pas réjouissantes, mais montre que l’opinion des ménages français sur leur propre situation financière demeure variable en ces temps             d’incertitude économique. Ainsi, en octobre, l'opinion des sondés sur leur « situation financière personnelle passée  » s'améliore de nouveau : le solde correspondant gagne 2 points et se trouve ainsi à son plus haut niveau depuis novembre 2010. En revanche, leur opinion concernant leur « situation financière personnelle future » s'infléchit à nouveau : le solde correspondant perd 3 points. Ces deux soldes restent en dessous de leur moyenne de longue période.

 

Après une nette hausse en septembre, la proportion de ménages considérant comme « opportun de faire des achats importants »  diminue : le solde correspondant recule de 6 points en octobre et revient ainsi à son niveau d'août. Il demeure néanmoins légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

 

Après une nette amélioration en septembre, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne se dégrade : le solde sur leur « capacité d'épargne actuelle » baisse de 5 points et revient ainsi à sa moyenne de long terme ; celui concernant leur « capacité d'épargne future » diminue de 3 points, mais reste un peu au-dessus de sa moyenne de long terme.

 

Le solde d'opinion concernant « l'opportunité d'épargner » est quasi stable (–1 point). Il demeure inférieur à sa moyenne de longue période.

 

Tout ceci n’est donc pas très réjouissant pour la filière cuisine. On se gardera toutefois de verser dans une sinistrose déjà bien installée dans les esprits, mais dont les effets concrets ne vérifient pas toujours. Des responsables de firmes de cuisines allemandes se déclarent ainsi satisfaits des résultats enregistrés cette année, à commencer par Philippe Chemineau pour Nolte Küchen et Fabrice Larivière pour next125 dans nos colonnes. De manière plus générale, les ménages sont peu enclins à engager de grosses dépenses en fin de l’année, car ils viennent de s’acquitter des frais habituels de la rentrée (scolaire mais aussi fiscale), après avoir bourse délié pour et lors des vacances estivales. De plus, au climat économique instable, s’ajoute les questionnements coutumiers des périodes pré-électorales qui, de manière tout autant coutumière, ralentissent la dynamique des affaires, quand ils ne la gèlent pas. Le moral et le niveau de confiance devraient donc s’améliorer après les élections régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre.

 

 

Partager cet article

La confiance des ménages a baissé légèrement ce mois-ci
La confiance des ménages a baissé légèrement ce mois-ci

Liens sur vignettes ci-dessous