L'écologie au cœur de Miele

Actualités - 01 juin 2011

« Il y a un an, j’ai eu l’honneur de fêter sur la Seine le 50ème anniversaire de notre filiale Miele France avec nos 300 collaborateurs. Lors de sa fondation en 1960, Miele France était notre 5ème filiale en dehors de l’Allemagne. Aujourd’hui, nous en avons 46 ! Et dans votre beau pays, nous avons de nouveau l’occasion de fêter un grand anniversaire. Cela fait dix ans déjà que mon père Rudolf Miele a inauguré le centre logistique à Lagny-le-Sec dans l’Oise. Cet investissement de 12 M€ fut à l’époque notre plus important investissement en dehors de l’Allemagne. Encore aujourd’hui, ce centre logistique représente avec ses 25 000 m2 de stockage notre plus grande plate-forme au monde en dehors de notre centre logistique de Gütersloh. Cet investissement souligne clairement l’importance de la France pour le Groupe Miele.

 

 

 (…) Nous sommes les seuls dans notre secteur d’activité qui réussissons à associer parfaitement le développement durable, la performance et le confort d’utilisation. Depuis toujours, les appareils Miele sont les plus économes en eau et énergie sur le marché. Ainsi la consommation en électricité des machines à laver Miele a diminué de plus de 50 % depuis 1990. Pour les lave-vaisselle, de plus de 55 %. Et les réfrigérateurs consomment près de 80 % d’énergie en moins. Pour les fours, la diminution dépasse les 45 %. En ce qui concerne la consommation d’eau, les machines à laver et les lave-vaisselle consomment bien 45 voire 55 % en moins. L’année fiscale passée, presque 60 % de nos machines à laver ménagères étaient de 10 % plus économiques que la valeur de référence européenne, la classe A. Deux tiers de nos lave-vaisselle remplissaient la meilleure classe d’efficacité énergétique des lave-vaisselle.

 

 

 (…) Tout ceci reflète notre responsabilité pour les produits ! Tous les appareils de la marque Miele sont conçus pour une durée de vie de 20 ans, contrôlée par d’intenses tests d’endurance coûteux. Ceci n’existe nulle part ailleurs dans notre branche. A la fin de leur long cycle de vie, les appareils Miele peuvent être recyclés de manière très écologique. La fabrication de nos appareils est également tournée vers la préservation des ressources naturelles. Entre 2007 et 2011, Miele a su réduire la production de CO2 dans la fabrication de 13,9 %, suite à de nombreux efforts dans ce domaine.

 

 

 (…) Nous n’avons pas encore atteint les limites physiques d’efficacité énergétique (…). Nous avons présenté à l’IFA 2010 de Berlin  la première série d’appareils ménagers compatibles Smartgrid. A ce jour, Miele est le seul fabricant qui offre des machines à laver et sèche-linge, et bientôt lave-vaisselle, qui détectent automatiquement l’heure à laquelle le courant électrique est le moins cher et démarrent automatiquement. En Allemagne et dans d’autres pays (dont la France)  existent déjà des projets pour la mise en réseau de nos appareils selon la modulation de la tarification électrique. (…) Miele ne pratique pas de « green washing », c'est-à-dire la création d’une prétendue image écologique grâce à de gros budgets publicitaires. Nous ne posons pas le développement durable au centre de nos communications, mais nous vivons le développement durable depuis 112 ans et quatre générations. Miele investit son argent - concrètement, chaque année au moins 5 % de son chiffre d’affaires - plutôt dans la recherche et le développement de nouveaux produits qui respectent les ressources et qui en même temps, représentent le plus haut degré de performance et de confort d’utilisation possible (…) ».

 

 

 

 


 

Partager cet article

L'écologie au cœur de Miele
L'écologie au cœur de Miele

Liens sur vignettes ci-dessous