Julien Turini, essai transformé en Ovalie

Actualités - 03 mai 2022

Ancien rugbyman professionnel, Julien Turini s’est reconverti il y a quelques années dans le métier de cuisiniste pour reprendre l’affaire familiale créée par son père en 1993 et qui, avec trois magasins référençant les marques Schüller et Impuls sur 1200 m2 et un dépôt de 2000 m2, est l’un des principaux distributeurs spécialisés de l’agglomération toulousaine. « Vaste réseau de relations d’amitiés fidèles », le monde du rugby est toujours présent dans sa vie professionnelle, où il compte pour clients certains des meilleurs joueurs de la planète. Rencontre entre les poteaux. 

Culture Cuisine :  Que est l’histoire de la société Turini ?

Julien Turini : « Auparavant artisan poseur pour d’autres cuisinistes, Bernard, mon père, a créé en 1993 l’entreprise familiale Turini en ouvrant un premier magasin à Quint Fonsegrives, ville limitrophe à l’est de Toulouse. Le développement commercial a ensuite été constant, conduisant à l’ouverture de 4 autres magasins à Toulouse et dans son agglomération au cours des 22 années suivantes. Nous travaillions à cette époque avec un fabricant français de dimension nationale dont nous étions concessio nnaires. En 2015, nous avons décidé d’arrêter le partenariat car, si nous étions déjà indépendants, nous avons considéré qu’il était nécessaire d’élargir considérablement notre offre de cuisines équipées afin de répondre à la demande des consommateurs. Nous avons alors été contactés par un grand nombre de fabricants de diverses nationalités, attirés par le fait que nous étions déjà dans l’agglomération toulousaine l’un des principaux distributeurs spécialisés dans l’agencement intérieur de cuisines équipées, salles de bains et rangements. Nous avons alors choisi de travailler avec une marque allemande.

Culture Cuisine : Pour quelles raisons ?

Julien Turini : Outre la largeur de leur offre, nous avons été séduits par le sérieux de la fabrication et la qualité de services des industriels d’outre-Rhin. Cette réputation s’est rapidement confirmée au fil des mois et des années suivant le début de notre partenariat. En 2018, nous avons choisi de référencer Schüller et Impuls et nous y sommes restés fidèles. Ses produits sont très qualitatifs et la variété de meubles et couleurs nous permet de satisfaire les différents besoins de notre clientèle en termes de budget et d’esthétique. De plus, même s’il s’agit d’une énorme entreprise puissante, Schüller est restée une société familiale comme Turini et nous partageons des valeurs essentielles. Nous entretenons aussi d’excellents rapports avec Nicolas, le représentant du secteur qui est très efficace et disponible. 

Culture Cuisine : Quel représente la société Turini aujourd’hui ?

Julien Turini :  Nous avons trois magasins situés à Toulouse, Quint Fonsegrives et Portet-sur-Garonne cumulant une surface d’exposition de 1200 m2, ainsi qu’un dépôt de 2000 m2 à Flourens qui fait aussi office de siège social. Nos effectifs s’élèvent à une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros pour une centaine de cuisines vendues et posées chaque mois. Notre panier moyen est d’environ 7500 € hors pose et il est resté stable au cours des dernières années.  

 

Culture Cuisine : Toulouse est la capitale de l’Ovalie : quel rapport entretenez-vous avec le monde du rugby ?  

Julien Turini : Je suis un ancien rugbyman professionnel et je me suis reconverti dans le métier de cuisiniste pour reprendre l’affaire familiale. J’ai toutefois gardé des liens très étroits avec mon ancien milieu sportif, car le monde du rugby est composé de personnes fidèles et loyales qui constituent un vaste réseau de relations d’amitié et de solidarité. Ceci me permet d’équiper chaque mois une dizaine de rugbymen professionnels ou amateurs du Stade Toulousain, de Colomiers ou d’autres clubs. Certains jouent même en équipe de France, celle-là même qui vient de réaliser le grand chelem, et comptent parmi les meilleurs joueurs de la planète.

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?

Julien Turini : Elles sont simplement de continuer de bien faire notre travail et d’honorer notre bonne réputation, en donnant vie à des projets de cuisine qui font rêver nos clients. À moyen terme, nous espérons pouvoir nous développer encore davantage, en ouvrant notamment un 4ème magasin. »

Propos recueillis par J.A 

Partager cet article

Julien Turini, essai transformé en Ovalie
Julien Turini, essai transformé en Ovalie

Liens sur vignettes ci-dessous