Jean-Paul Galli : la formation, meilleur moteur de réussite

Actualités - 09 oct. 2012

Culture Cuisine : Pourquoi êtes-vous devenu cuisiniste ?

Jean-Paul Galli : « Fondé en 1973, le magasin de cuisine que dirigeait mon père avait besoin de recruter un conseiller vendeur. A la fin de mes études du secondaire, et après mon service militaire ,et l'obtention   d’un B.E.P. de dessinateur industriel, j’ai intégré l’entreprise en 1979 avec l’expérience d’y avoir déjà travaillé avec les poseurs, les années précédentes durant les vacances scolaires. Le métier de cuisiniste était alors nouveau et je l’ai appris sur le tas, avec pour maitre formateur un ébéniste compétent. J’ai ensuite rapidement appris les aptitudes de commercial, nécessaires à ce métier complet, en faisant du démarchage en porte à porte, ce qui était la méthode à l’époque. Je suis devenu gérant de la société en 1983, fonction que j’occupe toujours aujourd’hui dans le même magasin de Perpignan où mon père a débuté avec la marque Poggenpohl.

 

CC : Quelles marques de cuisine référencez-vous aujourd’hui ?

Jean-Paul Galli : Depuis 1973, nous avons toujours défendu une image haute gamme de la cuisine, nous conduisant à référencer, en plus de la marque Poggenpohl, des produits comme Bulthaup, ou ABC en rustique. Aujourd’hui, j’estime que le haut de gamme n’est plus représenté par les fabricants allemands. C’est pourquoi, depuis 9 ans, je distribue la marque Valcucine, que j’expose en avant dans ma vitrine. Je revends également depuis 8 ans les produits Schüller, afin d’apporter un volume d’affaires suffisant. Je suis ainsi l’un des pionniers de cette marque allemande en France. Au total 5 ensembles de cuisine sont exposés sur 130 m2.

 

CC : On dit les cuisinistes trop souvent individualistes ou isolés dans leur magasin. Pourquoi êtes-vous devenu adhérent du groupement Demeter/Agensia ?    

Jean-Paul Galli : J’ai toujours eu l’esprit groupement et à l’époque où VKG France n’existait pas, j’avais créé dans le sud  de la France une amicale d’une dizaine de concessionnaires Poggenpohl. Celle-ci a duré 5 ou 6 ans et j’ai ensuite intégré le groupement VKG France dirigé par Marc Edel, qui était une structure bien plus importante et qui nous apportait d’avantage de services. J’y suis resté fidèle, rejoignant Marc Edel qui, après la fin de VKG France, a créé le groupement Demeter/ Agensia dont je suis même membre du conseil d’administration. J’y retrouve là encore de nombreux avantages et services, dont les principaux sont les bonifications de fin d’année sur nos achats, un choix important de fournisseurs tant en mobilier (cuisine, salle de bains, dressing), électroménager et produits connexes, avec lesquels nous avons des conditions d’achat privilégiées, et la sécurité que nous apporte la force de cohésion financière du groupement. En effet, celui-ci garantit à nos clients leur acompte versé et même ensuite la livraison de leur cuisine en cas de défaillance du magasin. De plus, nous proposons une garantie de 5 ans sur l’électroménager qui constitue un argument majeur de vente, face à la concurrence des grandes surfaces et des sites Internet. Cependant, l’un des services les plus importants dont je bénéficie en qualité de membre du réseau Agensia concerne les formations régionales régulièrement dispensées. Elles portent sur divers domaines qui nous font progresser ou qui nous permettent de rester informés sur des normes juridiques, financières et techniques dans les divers corps de métiers (électricité, plomberie, carrelages etc.). C’est essentiel parce que notre activité au quotidien, dans notre magasin ou sur les chantiers de pose, ne nous donne pas le temps de nous consacrer à ces formations. Or, avoir des connaissances pointues et actualisées sur les nombreux domaines d’intervention de notre métier complexe, et pouvoir le démontrer à nos clients est à la fois un gage de professionnalisme sur un marché où cela manque souvent, un vecteur de notoriété positive et un moteur de réussite ».  

Partager cet article

Jean-Paul Galli : la formation, meilleur moteur de réussite
Jean-Paul Galli : la formation, meilleur moteur de réussite

Liens sur vignettes ci-dessous