« Je n’ai besoin de personne…

Actualités - 04 juil. 2023

…quand mon égo résonne. » Ainsi Marc Edel a-t-il intitulé la tribune libre qu’il nous a envoyée et que nous diffusons ici. Le fondateur dirigeant d’Agensia Demeter, premier groupement français de cuisinistes indépendants, y aborde les dysfonctionnements dans la filière de la cuisine équipée causés en général par l’individualisme du monde post-moderne et, en particulier, par les procédés de fabricants jouant cavalier seul.  Avec en conclusion, un appel au retour du bon sens et au réveil des consciences. 

« Avoir de l’ambition est une valeur souhaitable pour réussir, mais quand elle se transforme en égotisme, le culte du moi, le sens des actions se modifie profondément.

Nous passons de « il faut être le meilleur possible pour réussir » à « la réussite, c’est moi ».

Mais, pour parler de ce que je connais bien, le monde de la cuisine sur mesure, cela est également vrai pour beaucoup de fabricants. Selon eux, la marque ou les produits se suffisent à eux-mêmes. Plus besoin de partenaire, ou de certains partenaires.

Pour l’heure, cette finalité est justifiée par les fabricants à travers des explications plus ou moins recevables, comme par exemple une force commerciale pas assez nombreuse pour s’occuper des petits clients, un problème de rentabilité sur certains clients.

Mais ces justifications n’expliquent pas le développement du canal de vente en direct au consommateur à des prix qui mettent parfois en difficulté leurs clients professionnels. De fait, un fabricant, en vendant à un consommateur en direct à un prix très bas, gagnera toujours plus qu’en vendant aux clients professionnels.

Mais, dans le domaine de la cuisine sur mesure, nous sommes dans la nécessité d’une prestation globale pour la réussite du projet. Comment les fabricants veulent-ils résoudre cela ? S’ils ne sont plus intéressés par les partenariats avec les pros ou du moins certains pros, où vont-ils trouver les compétences pour leurs services à leurs clients ? Comment coordonner leur timing de livraison avec celui d’un cuisiniste qui livrera les meubles, les accessoires, le plan de travail ?

Dans notre cas, il ne s’agit pas de livrer juste un appareil de remplacement, mais de l’intégrer dans une prestation globale.

Il faut constater que l’individualisme qui anime notre monde actuel est également celui qui détermine le comportement des fournisseurs.

Mais un monde sans compréhension des autres membres qui le composent n’est pas harmonieux.

Sachons se mettre à la place de l’autre et le monde ira un peu mieux. »

Marc Edel

Visuels : © Culture Cuisine  / La formule latine en haut à droite peut se traduire par « Je ne pense pas, je suis un égo. »      

Partager cet article

« Je n’ai besoin de personne…
« Je n’ai besoin de personne…

Liens sur vignettes ci-dessous