Hygena change de tête

Actualités - 01 juil. 2010

 

La direction du groupe suédois Nobia vient d’annoncer que Nick Friend quittait la direction d’Hygena en France. Ce dernier avait été nommé à ce poste en avril 2009 en remplacement de Daniel Souissi. Cet Anglais a rejoint le groupe Nobia en 2007 pour diriger Gower, filiale du groupe en Grande-Bretagne. Il retourne aujourd’hui dans son pays natal en tant que vice-président senior des opérations « B to B ». Preben Bager, le président de Nobia, assurera la direction par intérim d’Hygena. Rappelons que ce dernier, qui œuvre au sein du groupe depuis 20 ans, sera officiellement remplacé dans son poste de président le 15 octobre prochain par Morten Falkenberg.

 
Ces changements constituent une nouvelle alerte sur une restructuration plus compliquée que prévue. On se souvient qu’Hygena a été racheté en février 2006 par Nobia au groupe britannique MFI qui l’avait créé en 1983. À ce moment, il était prévu de transférer la production des usines MFI à celles de Nobia, notamment Optifit, dans un délai de trois ans. Une opération qui - forcément - a apporté son lot de soucis, d’autant plus que dans le même temps les 24 dépôts existants ont été remplacés par un seul situé à Arras. Avant la crise, la part de marché d’Hygena était estimée à environ 11 % et les ventes en volume à 60 000 cuisines par an réalisées par 140 magasins. Ils sont aujourd’hui plus de 150 auxquels s’ajoutent trois points de vente en Espagne.
 
Malgré cette forte présence sur le territoire français, surtout dans les zones périurbaines des grandes et moyennes métropoles, Hygena doit également relever un difficile  défi : être un spécialiste dans le domaine de la cuisine (et de la salle de bains) « low cost » (surtout en kit) alors que ce territoire apparaît de plus en plus comme la chasse gardée de nombreuses et puissantes enseignes de la grande distribution (ameublement : Ikea, Conforama, But ; bricolage : Leroy-Merlin, Castorama ; second-œuvre/décoration : Lapeyre). Ajoutons que les repreneurs britanniques du groupe MFI, Galiform sont revenus sur le marché français en ouvrant une dizaine de dépôts Menuiseries Houdan qui vend des cuisines (ainsi que des salles de bains et des produits de menuiserie) aux professionnels. Quant au groupe Nobia, il affiche désormais sa volonté de restructurer ses outils de production, essentiellement dans le but de créer de fortes concentrations industrielles sur un nombre plus restreint d’usines. Il se rallie donc à une tendance en faveur d’une croissance industrielle plus interne qu’externe dans le meuble de cuisine.
 

Partager cet article

Hygena change de tête
Hygena change de tête

Liens sur vignettes ci-dessous