En 2025, Hettich France, filiale de l’un des leaders mondiaux de solutions ergonomiques pour le meuble et l’électroménager, fête ses cinquante ans. Jean-Luc Fuchs, son gérant depuis 2011, revient sur l’évolution de ces marchés au cours du demi-siècle écoulé, et sur cette année particulière de jubilé. Cinq décennies marquées par des innovations majeures en faveur d’aménagements sans cesse améliorés, et par une constante, en période de croissance comme de crise : anticiper la demande du marché et « collaborer étroitement avec ses clients et partenaires pour transformer les contraintes d’aujourd’hui en opportunités de demain. »
Culture Cuisine : Il y a cinquante ans était fondée la filiale française de Hettich, l’un des leaders mondiaux de solutions ergonomiques pour le meuble, de cuisine notamment, ainsi que pour l’électroménager. Quels ont été les étapes et faits marquants de ce demi-siècle écoulé ?
Jean-Luc Fuchs : « Fondée en 1975 à Bonneuil-sur-Marne dans le Val de Marne, la filiale française de Hettich a accompagné pendant cinquante ans l’évolution du meuble et de la cuisine en France. Dans les années 1980-1990, elle consolide son réseau commercial et développe les gammes de ferrures innovantes. En 2009, elle s’installe à Montévrain (Seine-et-Marne), où elle inaugure en 2011 son showroom « The Hettich House ». Lieu d’échanges et de formation, il illustre le virage vers l’ergonomie, la modularité et le design. Hettich France obtient la certification Qualiopi en 2022, confirmant son exigence de qualité. Actrice de la durabilité et de l’innovation, elle promeut aujourd’hui les concepts « Tiny Home » et « Intelligent Kitchens ». En 2025, elle célèbre un demi-siècle d’expertise au service de l’aménagement intérieur. Je suis fier de travailler depuis plus de 30 ans pour cette entreprise qui accorde un profond respect à ses collaborateurs et à ses clients.
Culture Cuisine : Comment voyez-vous l’évolution des marchés de la cuisine équipée et des équipements depuis votre arrivée à la tête de la filiale française en 2011 ? Et comment la société Hettich y a-t-elle répondu ?
Jean-Luc Fuchs : Depuis mon arrivée en 2011 à la tête de Hettich France, le marché de la cuisine équipée a connu plusieurs grandes évolutions : d’abord une forte croissance soutenue, puis un ralentissement lié à l’inflation, aux prix des matières premières et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Nous avons observé un déplacement des priorités : les volumes stagnent, mais les exigences en ergonomie, design modulable et services associés ont fortement augmenté.
Comment Hettich y a‑t‑elle répondu ? En renforçant notre politique d’innovation produit (par exemple avec le tiroir AvanTech YOU qui rencontre un énorme succès depuis son lancement) et en développant un accompagnement plus fort de nos clients fabricants, menuisiers et agenceurs via des ateliers, un showroom inspirant et des services adaptés.
Nous avons aussi investi dans notre structure France pour l’amélioration du showroom à Montévrain, et la formation du personnel (obtention du certificat Qualiopi) pour être plus réactifs, proches des besoins métiers.
Enfin, nous avons accentué notre diversification vers plusieurs pièces de l’habitat (cuisine, bureau, salon, rangement) et vers les solutions « connectées » ou modulables, afin d’anticiper la demande du marché qui cherche désormais plus qu’un meuble : un système d’aménagement performant et évolutif.
Culture Cuisine : Quel bilan tirez-vous de 2025 ?
Jean-Luc Fuchs : En 2025, l’activité reste encore marquée par une conjoncture tendue : le premier trimestre s’est inscrit dans la continuité de 2024, avec un marché de la cuisine et de l’aménagement de l’habitat qui reste atone.
Nous avons cependant réussi à contenir la baisse, à gagner de nouveaux clients industriels, agenceurs et artisans, ce qui confirme la pertinence de notre stratégie de diversification et d’accompagnement. L’innovation reste au cœur de notre réponse : nous poursuivons le lancement de solutions « Transforming Spaces », avec une présence forte au salon interzum 2025, afin d’affirmer notre rôle de partenaire stratégique pour les fabricants de mobilier et d’électroménager.
Enfin, même si 2025 ne sera probablement pas synonyme d’essor spectaculaire, nous sommes confiants : les entreprises qui investissent aujourd’hui dans l’outil de production, l’innovation produit et le marketing seront les mieux placées pour gagner en performance dès que le cycle de marché se retournera.
Je tiens à remercier toutes les équipes, nos clients et partenaires : c’est ensemble que nous transformons les contraintes d’aujourd’hui en opportunités de demain.
Culture Cuisine : Comment avez-vous célébré cette année de jubilé ?
Jean-Luc Fuchs : Pour marquer notre année de jubilé, nous avons préféré rester prudents et ne pas organiser de grandes festivités dans un contexte de marché encore tendu. Nous avons choisi de reporter les célébrations à un moment plus favorable, afin de réunir nos équipes, clients et partenaires dans un cadre plus serein et festif. L’important reste de souligner ces 50 années d’innovation, de proximité et de collaboration avec tous nos partenaires. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article