Hettich connecte l'intelligence dans le meuble

Actualités - 14 oct. 2011

Le magazine d’entreprise Hettich de ce mois-ci consacre un article à une innovation judicieuse de panneaux légers, prédestinés pour la mise en œuvre de la technique intelligente : les câbles peuvent être posés en toute flexibilité et les cavités pour les composants électroniques positionnées à n’importe quel endroit. Le concept mis au point par Halemeier, Hettich et Hunger permet l’intégration de composants électroniques individuels dans le panneau léger et garantit un montage simple. L’étude a été présentée pour la première fois au salon Interzum de Cologne en mai dernier. Les visiteurs se sont montrés impressionnés tant par l’idée que par la forme de présentation du concept à l’aide de cubes flexibles. Les intéressés ont pu assembler eux-mêmes les cubes et mettre en marche la circulation du courant en insérant la ferrure de jonction.

L’interface entre chacun des composants du meuble dans un meuble en kit électrifié est constituée par les adaptateurs pour le goujon de collage
Hettinject et la ferrure d’assemblage Hettinject VB insert de Hettich. Ces adaptateurs permettent la circulation de l’électricité entre les pièces de meubles sur la base de 12 V CC et l’alimentation du cadre d’installation mis au point par Halemeier, qui permet d’accueillir différents éléments fonctionnels. Le cadre est monté dans le panneau léger et utilisé pour l’arrivée d’électricité dans le meuble et comme base pour les composants électriques. Des connecteurs simples relient la ferrure Hettinject
à l’intérieur du panneau en nid d’abeilles avec le cadre d’installation ou les éléments fonctionnels. Le résultat :
un meuble électrifié qui se distingue d’un meuble en kit traditionnel par un montage nettement plus simple. En ce qui concerne le design des meubles, le concept marque des points grâce à la technique entièrement intégrée dans le meuble, ce qui présente un avantage considérable en particulier sur les meubles en épi.

Hunger dispose d’ores et déjà de vastes expériences de l’usinage de panneaux légers. En tant que sous-traitant, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de pièces de meubles de construction légère et a élaboré de premiers concepts d’usinage pour la fabrication en série d’éléments électrifiés. Aujourd’hui, ceux-ci peuvent déjà être produits individuellement pour les clients même à l’unité.

Les responsables de
Hettich soulignent que l’acheteur de meuble a été au cœur des préoccupations lors du développement de ce concept. « Grâce au cadre d’installation, il peut configurer lui-même ses meubles et décider quelles fonctions il désire intégrer dans le meuble. Les composants échangeables en toute flexibilité constituent un concept de plate-forme attractif. Étant donné que toute la technique est intégrée dans le meuble, des erreurs lors du montage confortable sont exclues ».

Partager cet article

Hettich connecte l'intelligence dans le meuble
Hettich connecte l'intelligence dans le meuble

Liens sur vignettes ci-dessous