Grass, des solutions pour la vie… dans l'habitat

Actualités - 06 mars 2013

Nul besoin d’être architecte d’intérieur pour le constater : la cuisine a beaucoup évolué au cours des 15 dernières années. L’espace de préparation des repas a fusionné avec celui dédié à leur prise, puis s’est imposée l’ouverture réciproque sur l’espace de vie du salon, nommé explicitement living en anglais, configuration qui concerne plus des deux tiers des foyers français aujourd’hui. Cette évolution a modifié le mode d’utilisation de ces pièces et, par conséquent, les exigences en matière d’espace et d’équipement. Les meubles de cuisine, et d’espace de vie s’harmonisent afin de former un ensemble cohérent et de se compléter efficacement : ceux faisant l’interface entre les deux univers offrent une grande fonctionnalité coté cuisine et des façades plus cosy côté salon. Cette orientation crée de nouvelles exigences de qualité en termes de mouvement et de fiabilité dans le séjour (où, par exemple, le tiroir à amortisseur est devenu le standard) et elle se pose en véritable vecteur de croissance du marché de la ferrure.

 

Cela profite à Grass. Réputé depuis longtemps pour la qualité de systèmes de coulisses et charnières optimisant le confort et l’ergonomie dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bains, le fabricant du groupe Würth participe au mouvement d’amélioration des autres espaces de vie du foyer, en équipant les modules, façades et tiroirs de solutions fonctionnelles inédites. « La modification de la conception des tiroirs et les adaptations des caissons aux grandes façades de tiroirs dans la cuisine accentuent la nécessité d’utiliser également des coulisses de haute qualité dans l’espace d’habitation » explique Jörg Löwenstein, responsable des ventes chez Grass France. L’équipementier va toutefois plus loin en mettant comme premier axe de sa recherche & développement la volonté de distinguer les utilisateurs de ses produits au sein de ce mouvement global de l’habitat. Grass apporte ainsi des degrés de confort à la carte, c’est-à-dire adapté aux besoins de chaque utilisateur dans les différentes pièces de vie la maison. Cette personnalisation ergonomique s’accompagne de solutions esthétiques toujours plus variées, permettant aux équipements intérieurs de se fondre harmonieusement dans les décors intérieurs des meubles.   

 

Cette démarche est illustrée par les coulisses sous tiroir et les systèmes de coulisses à double paroi dotés de profils en verre, très appréciés dans le domaine du mobilier, de la cuisine au salon en passant par le dressing. « Le système de coulisses invisibles Dynapro fait ainsi l’objet d’une demande accrue en France. Disposant d’une possibilité de réglage tridimensionnelle intégrée et sans outil, il allie intelligemment caractéristiques fonctionnelles, excellence en matière de glissement et confort d’utilisation. Il offre aux utilisateurs, en raison de la modularité et des possibilités de réglage, d’intéressantes possibilités de différenciation. Les professionnels de l’ameublement déclarent aussi leur intérêt  pour les possibilités de personnalisation générées par nos systèmes de confort tels que Soft-close, Tipmatic et Sensomatic » souligne Jörg Löwenstein. Les systèmes de tiroirs à double paroi  DWD XP et Nova Pro sont également fortement sollicités dans le segment du haut de gamme, notamment parce qu’ils ont vocation à permettre aux concepteurs de meubles de donner libre cours à leur créativité. Par exemple, le DWD XP offre deux systèmes d’ouverture innovants adaptés aux grandes surfaces des meubles modernes de cuisine et de living sans poignées. Aussi bien, Le Nova Pro peut être équipé d’un système de coulisse à commandes électroniques, Sensotronic, grâce auquel les tiroirs s’ouvrent par effleurement, même si la charge atteint 70 kilos. Il s’agit d’un système intelligent capable d’arrêter automatiquement le déplacement en cas d’obstacle et d’éviter que les tiroirs entrent en collision ou coincent.

 

Equipementier de référence à l’échelle internationale, Grass s’engage simultanément dans une démarche « d’optimisation et de distinction de chaque fabricant français de cuisines, afin de lui permettre de se démarquer de ses concurrents compatriotes, tout en disposant de la meilleure qualité européenne. Les industriels savent qu’intégrer les mêmes équipements dans leurs meubles conduit à les banaliser, alors qu’ils ont besoin au contraire de se différencier dans un contexte concurrentiel et conjoncturel plus tendu. Cette prise de conscience et les possibilités offertes par l’entrée des fabricants de cuisine dans le living nous font regarder l’avenir avec optimisme » conclut Jörg Löwenstein.

Partager cet article

Grass, des solutions pour la vie… dans l'habitat
Grass, des solutions pour la vie… dans l'habitat

Liens sur vignettes ci-dessous