Falmec, le silence est d'or

Actualités - 16 sept. 2011

Fondé en 1992 au nord de Venise, Falmec est un industriel spécialisé dans la fabrication de hottes de tous types (hors professionnels) et qui emploie 150 personnes pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Présente pendant 3 ans en France par le biais de la société alsacienne Jalston, la marque italienne a depuis avril 2010 confié son développement dans l’Hexagone à Eberhardt Frères, alors renommée pour son référencement exclusif avec Liebherr (elle distribue aussi Baumatic). Pour l’heure, c’est en Angleterre et en Allemagne que Falmec réalise les meilleurs scores à l’exportation. « La situation en France est différente, parce qu’il s’agit d’un marché mature où les marques d’encastrable établies occupent des positions fortes » explique Franck Pellé, son directeur général commerce.

 

Pour mieux pénétrer le marché français, Falmec entend bien mettre en avant trois principaux atouts : sa qualité de spécialiste de la hotte, qui lui donne une connaissance pointue de ce produit et l’oblige à rester performant, en raison de cette unicité de source de profit ; sa souplesse de production qui lui offre une meilleure adaptabilité aux besoins du marché ; sa créativité, « qui ne s’exprime pas seulement dans le design, mais aussi dans la technologie de ses modèles. En 2011, nous avons ainsi commercialisé la génération d’avant-garde NRS (noise reduction system), développée par Falmec  en collaboration avec une université italienne et qui permet de proposer les hottes les plus silencieuses du monde, y compris à pleine puissance » précise Franck Pellé.

 

Parallèlement Falmec profite des qualités de service développées par son distributeur exclusif Eberhardt et dont bénéficie depuis plusieurs années la marque spécialisée en froid Liebherr. « Nous disposons d’une force de vente importante sur le terrain et nous avons la capacité de livrer à l’unité si besoin, ce que d’autres marques n’ont pas ».

 

Dans l’Hexagone, les deux circuits de distribution sont les électroménagistes (Extra, Connexion, Darty, etc.) et, pour 40%, les cuisinistes appartenant à divers groupements (le nombre de magasins avoisinant actuellement 350). « Notre potentiel de développement est important car, depuis avril 2010, nous n’avons pas été référencés par toutes les enseignes et certaines sont déjà intéressées pour engager un partenariat en 2012 » annonce le responsable, notant que l’une des ambitions est d’être également référencée par les réseaux des fabricants leaders que sont le groupe Fournier et la Salm.

Partager cet article

Falmec, le silence est d'or
Falmec, le silence est d'or

Liens sur vignettes ci-dessous