Falmec, la science au service d'une première mondiale

Actualités - 25 sept. 2012

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Peu ou pas connu en France, il y a quelques années, Falmec, fabricant italien de hottes voit sa notoriété grimper rapidement depuis son partenariat de commercialisation avec la société Eberhardt, qui forme par ailleurs depuis longtemps un binôme efficace avec l’allemand Liebherr, référence des appareils de froid et depuis plus récemment avec Baumatic, fabricant de fours.

 

Le succès de Falmec réside dans une stratégie judicieuse de distribution dans laquelle les agenceurs de cuisinistes ont une place aussi importante que naturelle, sans adopter un positionnement élitiste dont les avantages en termes d’image ne sont pas toujours bien compris et ne comblent pas en tout cas le manque à gagner par rapport à un développement plus ouvert (on pense à Elica). La deuxième raison du succès de Falmec tient dans sa faculté d’innovation, qui est motivée par la volonté de se distinguer sur le marché et d’en faire profiter ses distributeurs en répondant à leurs attentes et en les protégeant d’une distribution ouverte (Falmec n’entend pas ainsi référencer ses produits sur les sites marchands d’Internet).

 

C’est dans le respect de cette philosophie que la marque lance sa nouvelle innovation que - et la chose est assez rare sur le marché pour être soulignée – on peut qualifier de révolutionnaire, ceci de surcroît à plusieurs titres. Ainsi, après avoir révélé en 2011 le « monde du silence » avec le NRS® (Noise Réduction Système), Falmec dévoile aujourd’hui « la pureté de l’air », avec le système de ionisation breveté E.ION®. Cette technologie inédite permet aux modèles qui en sont dotés (huit actuellement à la forte personnalité esthétique et en matériaux nobles) d’éliminer les odeurs de cuisson tout en purifiant et en assainissant l’air. Pour y parvenir, les ingénieurs ont fait appel à la science et un procédé naturel : l’air est composé d’ions positifs (ions+), chargés de pollution, et d’ions négatifs (ions-), associés au bien-être et à la vitalité. Le tout, appelé « vitamines de l’air », forme l’électricité atmosphérique, bien connue et ressentie par temps d’orage lorsqu’il y a surabondance d’ions+. Dès que l’orage éclate, il sature l’air d’ions- qui devient plus léger et procure une sensation d’apaisement. Falmec adapte ce principe au service de la cuisine.

        

En réinventant ainsi le procédé du recyclage d’air, les hottes E.ION® se positionnent comme des appareils écologiques d’avenir et s’inscrivent dans les normes BBC et la RT 2012. À la différence des modèles à extraction, dont le fonctionnement implique l’évacuation de l’air vicié, ces hottes assainissent l’ambiance de la pièce, sans ouverture vers l’extérieur. Il n’y a donc pas d’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur (déperditions de chaleur en hiver et d’air conditionné en été). La majorité des hottes traditionnelles dispose de moteurs énergivores compris entre 600 et 1 000 m3/h. Le système E.ION® a recours à des moteurs de 450 m3/h. L’intégralité de la puissance étant utilisée pour l’aspiration et l’air ne s’évacuant pas, le moteur n’a plus besoin de fournir autant de puissance. Il permet ainsi de réduire la consommation électrique. Dans la continuité de sa démarche de protection de l’environnement, E.ION® n’assure aucune diffusion d’ozone.

 

Grâce au système sans raccordement à un conduit d’évacuation, la simplicité d’installation caractérise la hotte E.ION®. Gage de liberté d’agencement pour les cuisinistes, les architectes et les décorateurs d’intérieur, elle rend toutes les solutions d’aménagement et de déplacement de la zone de cuisson possibles. Suspendue par quatre filins d’acier, un simple branchement électrique suffit et supprime les contraintes de hauteur sous plafond, tout en réduisant le coût et les contraintes d’installation. Investie dans un nouveau rôle de neutralisateur des agents polluants et de purificateur d’air, la hotte E.ION® assure et dépasse sa fonction traditionnelle. Elle réduit les odeurs de 70 à 95 %, une efficacité certifiée par des essais réalisés en laboratoire d’olfactométrie. De plus, si la hotte du père Noël fait rêver les  enfants, celles de Falmec font du bien à toute la famille : en effet, le processus de la ionisation permet un équilibrage ionique qui offre au corps une plus grande résistance aux agressions extérieures. Les ions négatifs ont un effet sur la biochimie humaine et améliorent l’humeur et la concentration. Dès qu’ils arrivent dans le sang, ils produisent des réactions biochimiques qui augmentent les taux de sérotonine (également connue sous le nom de substance de l’humeur), contribuant à soulager la dépression, à combattre le stress et à accroître l’énergie pendant la journée. On évoque ainsi l’air sain  de la montagne, parce qu’il est bien plus chargé en ions négatif que de celui des villes polluées de la vallée. Afin d’assurer la tranquillité de l’esprit aux utilisateurs, les hottes E.ION® sont dotées d’un mode automatique qui traite l’air en continu, en fonctionnant si les capteurs détectent des composés organiques volatiles (peintures vernis, etc.) ou des gaz odorants (gaz d’échappement, fumée de cigarette, etc.), ceci jusqu’à leur élimination.          

 

 

  

 

Partager cet article

Falmec, la science au service d'une première mondiale
Falmec, la science au service d'une première mondiale

Liens sur vignettes ci-dessous