« Et pourtant, nous l’avons fait. »

Actualités - 13 mai 2025

L’aménagement d’une cuisine est affaire de compétences techniques et de savoir-faire expérimenté pour obtenir les meilleures fonctionnalité et ergonomie dans des espaces contraints. Architecte d’intérieur en Haute-Savoie, Coralie Vasseur a répondu aux contraintes générées par un manque d’espace et par une pièce asymétrique en imaginant « une cuisine comme un couteau suisse », ce qui a permis d’installer « une sorte d'ilot central, qui, sur le papier, était inimaginable. »  

Culture Cuisine : Quels étaient la demande et les souhaits du client ? 

Coralie Vasseur : « Le défi était de concevoir une cuisine très fonctionnelle dans un espace restreint qui manquait cruellement de fonctionnalité et d'espaces de rangement. La cuisine faisait ici partie de la rénovation totale du nouvel habitat de cette famille, et elle se devait d'être le point central et prioritaire de cette maison. L'objectif : allier esthétique et fonctionnalité en tirant au maximum partie des contraintes de l'espace (et ils étaient nombreux !).

Culture Cuisine : Quelles solutions avez-vous apportées ? 

Coralie Vasseur : Avec mes partenaires Joa, on a imaginé cette cuisine comme un couteau suisse : tout à portée de main pour faciliter le quotidien, mais sans faire l'impasse sur l'ergonomie. Nous avons a étiré la cuisine côté salle à manger pour gagner en rangement et l'intégrer davantage dans l'espace, nous avons créé un grand garde-manger sous l'escalier qui mène à l'étage pour optimiser cet angle autrefois peu pratique (c'est clairement l'atout principal du projet), nous avons maximisé les rangements grâce à des jeux de profondeur et d'asymétrie qui épousent les murs pas droits et contraintes atypiques de la maison... tout cela avec beaucoup d'élégance grâce au bambou des façades, au laiton des détails et au double matériau du plan de travail.

Culture Cuisine : Quel « petit plus » avez-vous ajouté et qui traduit votre sensibilité du moment ?  

Coralie Vasseur : Ici, les arrondis apportent beaucoup de fluidité au projet. La porte courbe du garde-manger est spectaculaire, les étagères suspendues côté salle à manger apportent une vraie force et une continuité à la cuisine, qui ne cherche pas du tout à se faire discrète, au contraire. Et l'aménagement de la cuisine a tout de même permis de créer une sorte d'ilot central, qui, sur le papier, était inimaginable dans un espace aussi restreint. Pourtant nous l’avons fait, et au-delà d'avoir une cuisine très pratique, les clients sont ravis du côté convivial de cette cuisine. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

« Et pourtant, nous l’avons fait. »
« Et pourtant, nous l’avons fait. »

Liens sur vignettes ci-dessous