ESPRITCUISINE : Une première pleine de succès et de promesses

Actualités - 07 déc. 2021

Pour sa première véritable édition, le salon organisé du 20 au 23 novembre 2021 dans le cadre d’ESPRITMEUBLE a largement réussi son pari, en fédérant un grand nombre de firmes importantes du secteur, qui se sont déclarées à l'unanimité satisfaites de leur participation, de la fréquentation record et de la qualité des échanges. Ce constat, confirmé par les engagements déjà pris pour la prochaine édition en 2022, laisse entendre qu’ESPRITCUISINE devrait accroître sa position pour devenir le rendez-vous incontournable de la profession en France.

« Des (re)trouvailles réussies pour une année des records ! » Cette exergue du communiqué de presse résume de manière aussi lapidaire que réaliste le bilan de la première véritable édition du salon ESPRITCUISINE, tenue du 20 au 23 novembre dernier dans le hall 1 du parc d’exposition de la porte de Versailles. La session précédente n’était en effet qu’un coup d’essai qu’avait condamné mais pas tué - ou alors a-t-on assisté à une résurrection spectaculaire - la louable volonté des organisateurs du désormais installé salon ESPRITMEUBLE. On se doit même de souligner le fait que la manifestation a enfin vaincu son signe indien, après avoir vu les dernières éditions pénalisées successivement par les grèves des transports et les manifestations des Gilets Jaunes, et même reportée l’an passé en raison des contraintes sanitaires, administratives et de déplacements générées par la pandémie du covid-19. 

Gaétan Ménard, président de la manifestation, nous avait affirmé que ce report n’entamait en rien, bien au contraire, sa motivation et celle de ses équipes pour concrétiser l’ambition d’intégrer à ESPRITMEUBLE une offre dédiée à la cuisine équipées dans ses diverses composantes, comme c’est le cas des grands salons européens, à Cologne et Milan au premier chef. Cette motivation étayée a été encouragée, tout au long de 2021, par l’écho trouvé chez des fabricants français et étrangers de meuble et d’électroménager, dont certains majeurs. De fait, leurs inscriptions successives ont rapidement permis d’envisager cette édition 2021 comme un rendez-vous important de la profession.

Cela s’est donc confirmé pour ces retrouvailles après deux ans sans rencontre, qui se sont déroulées dans une ambiance non seulement chaleureuse, voire festive – l’un des atouts les plus appréciés du salon parisien depuis sa création – mais aussi dans un climat d’affaires inspirant et productif. L’offre séduisante a ainsi attiré 10 361 professionnels qui ont ainsi arpenté les allées et visité les stands, pour la plupart soignés, au cours des quatre jours d’ouverture. La manifestation a même battu son record de fréquentation pour une journée avec près de 4000 visiteurs uniques le dimanche 21 novembre. Avant même de connaître ses chiffres, tous les exposants du secteur de la cuisine nous ont déclaré leur vive satisfaction lorsque nous les avons rencontrés sur leurs stands, puis lorsque nous les avons sondés quelques jours après la fermeture.

Ce succès de 2021 fait de la manifestation le rendez-vous incontournable des professionnels de l’ameublement, à travers 300 marques exposées sur 40 000 m2 et réparties sur les 4 secteurs ESPRITMEUBLE (meuble et siège), ESPRITSOMMEIL (literie), et ESPRITDECO (décoration et accessoires) et, intégré cette année, ESPRITCUISINE (cuisine et électroménager). Le bilan officiel accorde à juste titre à ce dernier « une mention spéciale pour son lancement réussi qui a immédiatement trouvé tout son sens au cœur des autres métiers de l’ameublement. La convergence des métiers est donc d’ores et déjà une réalité. Les spécialistes cuisine ont répondu présents dès cette première édition grâce à l’attractivité et au travail des marques présentes et aux efforts de communication déployés par l’organisation. Les acteurs du meuble ont aussi souligné l’intérêt de ce nouveau secteur. La presque totalité des marques exposantes en cuisine ont d’ailleurs confirmé leur réinscription et plusieurs grandes marques non présentes en 2021 se sont déjà inscrites pour 2022 ! » se réjouit Gaétan Ménard.

Les indicateurs sont au vert et laissent à penser qu’ESPRITCUISINE devrait accroître sa position pour devenir le rendez-vous incontournable de la profession en France. Réponse du 19 au 22 novembre 2022 dans les halls 7.1 et 7.2 de la Porte de Versailles pour fêter sa 2ème édition et … la 10ème d’ESPRITMEUBLE!

J.A

PS : Les grands Prix de l’Innovation ont été remis le lundi 22 novembre, en partenariat avec la Fnaem, le Snec et ESPRITMEUBLE, pour récompenser les nouveautés phares de cette édition 2021 ! Ont été primées, en meuble de cuisine, Aran pour son modèle OASI et, en électroménager, Siemens pout la hotte Glass Draft.

Partager cet article

ESPRITCUISINE : Une première pleine de succès et de promesses
ESPRITCUISINE : Une première pleine de succès et de promesses

Liens sur vignettes ci-dessous