ESPRITCUISINE : chronique d’un succès annoncé

Actualités - 09 nov. 2021

C'est le salon dont la profession parle beaucoup actuellement. Et c’est celui qui sera probablement l'événement de la fin de l'année pour l'ensemble de la filière : en continuant d’attirer des exposants importants au cours des dernières semaines, ESPRITCUISINE suscite un véritable engouement qui n’a d’égal que l’attente chez de nombreux cuisinistes, comme le montre la forte hausse de demande de badges d’entrée. Avant sa tenue conjointement à ESPRITMEUBLE du 20 au 23 novembre à la porte de Versailles, nous avons fait le point avec Gaétan Ménard, président du salon.

Culture Cuisine : ESPRITMEUBLE / ESPRITCUISINE va ouvrir ses portes dans deux semaines environ. Comment se présente cet événement ?

Gaétan Ménard : « Cette édition se présente très bien ! Un salon, c’est avant tout la rencontre des exposants et de leurs clients et/ou partenaires.  ESPRITMEUBLE rassemblera fin novembre plus de 300 marques et dont plus de 60 marques dédiées à ESPRITCUISINE sur les 40 000 m2 du hall 1 de la porte de Versailles. Parmi ces dernières, on compte des acteurs importants du marché qui reviennent pour la première fois depuis longtemps sur un salon, comme par exemple les fabricants italiens Armony, Aran, Lube et Scavolini, ou l’un des leaders allemands, Häcker. Nous sommes aussi ravis d'accueillir de véritables locomotives dans le domaine de l'électroménager, telles que les groupes BSH, Brandt ou Eberhardt… Enfin, nous aurons aussi la présence d’enseignes et des principaux grossistes sur le marché de la cuisine. Notre offre est donc à la fois très complète et attractive.

Ce succès en termes d'offre se traduit naturellement par un enthousiasme à venir sur le salon. Pour preuve, nous enregistrons une hausse de 38 % des retraits de badges à date par rapport à 2019. C’est très encourageant, tout le monde à envi de venir se retrouver sur le salon ! Les visiteurs se mobilisent pour leur venue qu’ils préparent avec soin et avec une volonté réelle de découvrir de nouveaux produits. Nous ressentons l’engouement qui monte semaines après semaines !

Culture Cuisine : Cet engouement est effectivement sensible parmi les professionnels du marché de la cuisine. Quelles motivations à se rendre à ESPRITCUISINE expriment-ils le plus, selon vous ? 

Gaétan Ménard : Dans ce contexte très inédit post pandémie, le marché de la cuisine équipée chez les spécialistes enregistre une croissance exceptionnelle de 25 % à fin septembre 2021 selon l’Ipéa. Un objectif majeur du salon est faire gagner du temps aux cuisinistes qui sont pour la plupart très occupés en ce moment.

Visiter ESPRITCUISINE, c’est donc à la fois l’occasion d’enfin revoir leurs fournisseurs habituels et de découvrir leurs innovations en une journée mais c’est également le moment de rencontrer de nouveaux partenaires dans cet univers cuisine. Ils découvriront aussi les produits présentés sur les autres secteurs de notre manifestation, tels que le mobilier, les chaises, la literie, le siège ou le rangement, ceci dans l'optique de nouvelles opportunités de business !...

Cette synergie entre les diverses familles de l'ameublement est non seulement naturelle, mais aussi efficiente pour les divers acteurs du marché. La preuve ? Tous les grands salons étrangers dédiés à la cuisine, à Cologne et Milan notamment, se déroulent en même temps et lieu qu’un salon du meuble.    

Culture Cuisine : ESPRITMEUBLE est depuis sa création apprécié pour sa grande convivialité. ESPRITCUISINE va-t-il cultiver le même esprit ?

Gaétan Ménard : Après deux années perturbées, il y a aujourd'hui chez les acteurs du marché du meuble et de la cuisine une attente, voire un besoin très prégnant de se retrouver physiquement. ESPRITMEUBLE a depuis toujours créée pendant quelques jours le meilleur cadre pour ces rencontres, c'est-à-dire à la fois le plus propice aux affaires et celui permettant aux visiteurs de passer les moments les plus agréables possibles. Ce besoin de lien et de rencontres est encore plus fort cette année et c’est tout naturellement qu’ESPRITCUISINE en profitera bien sûr pleinement. 

Nous accueillons depuis 9 ans gratuitement tous nos visiteurs, qu’il s’agisse de l’entrée dans le salon, du petit-déjeuner, du déjeuner ou des happy hours en fin de journée. Afin de fêter au mieux nos retrouvailles, nous invitons tous les distributeurs et exposants au « Grand apéro » le lundi 22 novembre à 19h00, avec la remise des Trophées de l'Innovation suivi d’un spectacle de cabaret… Un grand moment de partage !

Les visiteurs pourront aussi assister à une vingtaine de conférences organisées sur notre plateau télé et animées par les Experts ESPRITMEUBLE sur des thématiques très concrètes de la vie des magasins.

Enfin, les exposants contribuent largement à l’animation du salon. Les visiteurs profiteront par exemple de nombreuses démonstrations culinaires, de la présence de l’animateur d’émission sur la décoration Stéphane Thébaud sur le stand Der Kreis pendant le week-end, ou de celle de Miss France sur celui du spécialiste literie Luxxoos… et bien d’autres surprises à venir sur les stands !

Culture Cuisine : Pour parodier un dicton, il n'y a pas de convivialité mais seulement des preuves de convivialité. C'est donc ce que démontrera ESPRITMEUBLE / ESPRITCUISINE à la fin du mois.     

Gaétan Ménard : On peut en effet résumer les choses ainsi. De manière plus pétillante, je rappellerai simplement que, cette année comme les précédentes, nous allons servir 3500 bouteilles de champagne ! Et nous avons hâte d’accueillir nos distributeurs pour les partager ! »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

ESPRITCUISINE : chronique d’un succès annoncé
ESPRITCUISINE : chronique d’un succès annoncé

Liens sur vignettes ci-dessous