Envia Cuisines : objectif 100

Actualités - 08 févr. 2022

Après avoir connu une croissance de 63% l’an passé, l’enseigne créée en 2009 entend bien conserver sa dynamique pour compter 80, voire 100 magasins sur le territoire français d’ici 2026. 35 modèles à prix compétitifs et composant ses deux gammes de cuisines, l’une fabriquée en France, l’autre en Allemagne, et un concept optimisé de distribution, constituent ses atouts pour y parvenir, comme le précise Jacques Bedun, son co-dirigeant.

Culture Cuisine : Pouvez-vous présenter en quelques mots l’enseigne Envia Cuisines ?  

Jacques Bedun : « Créé en 2009, Envia Cuisines est un réseau de magasins indépendants, spécialisé dans la cuisine aménagée et sur mesure. Le réseau a été acheté en juillet 2017 par Patrick Grange et moi-même, en nous appuyant sur notre expertise de l’équipement de la maison. Depuis cette date, l’enseigne connait un fort développement passant de 7 à 22 magasins à ce jour, dont un magasin pilote situé à Valence dans la Drôme, et elle va dépasser le cap de 10 ouvertures par an. En 2021, le réseau a ainsi connu une forte croissance et marqué un tournant important pour la marque. Les 31 M€ de CA ont été dépassés, contre 19 M€ en 2020 (hors pose h.t), soit une croissance de plus de 63%, ceci malgré un contexte sani  taire très particulier. Nous ne comptons pas bien sûr nous arrêter en si bon chemin, l’objectif étant de compter 8 0 à 100 magasins d’ici 2026.  

Culture Cuisine : Quels sont vos atouts pour atteindre cet objectif ?

Jacques Bedun : Développant les valeurs cardinales que sont la satisfaction client, la convivialité, la performance et l’esprit d’équipe, Envia Cuisines commercialise des cuisines de qualité, 100% montés en usine, à petits prix. De fabrication française ou allemande, les cuisines sont faciles à poser soi-même ou peuvent être installées par nos soins. Grâce à sa puissance d’achat, Envia Cuisines propose un large choix d’électroménager de grande marque à des prix très compétitifs. Professionnalisme et convivialité se conjuguent pour simplifier la vie du client et lui permettre de profiter pleinement de son nouvel espace de vie.

Culture Cuisine : Quel est le mode de fonctionnement d‘Envia Cuisines ?

Jacques Bedun : Envia Cuisines se développe en licence de marque et concède à ses licenciés une marque et un concept optimisé de distribution de cuisines équipées. Le réseau accompagne ses licenciés dans les différentes phases d’ouverture du magasin puis dans l’exploitation des points de vente. Ceux-ci sont majoritairement implantés en zone commerciale, et disposent d’une surface entre 300 et 400m² avec une quinzaine d’expositions en moyenne. A cela, s’ajoute la partie atelier dans laquelle le client peut choisir toutes ses finitions de façade, poignées, coloris… Les magasins proposent deux gammes de cuisines, l’une fabriquée en France, l’autre en Allemagne avec des meubles 100% montés d’usine à prix compétitifs. Au total, c’est 35 modèles différents afin de répondre à tous les goûts et tous les budgets. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Envia Cuisines : objectif 100
Envia Cuisines : objectif 100

Liens sur vignettes ci-dessous