Dornbracht, l'eau de gamme en cuisine et bain

Actualités - 07 sept. 2012

Dornbracht est une société familiale fondée en 1950 et dont le siège est situé à Iserlohn, en Allemagne, où est concentrée la production de ses gammes de robinetterie et d’accessoires. Parmi les 820 salariés de l’entreprise (pour un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2011), un peu plus 200 travaillent dans l’une des filiales réparties dans des divers pays tels que l’Inde, Dubaï, Chine et, pour ce qui concerne le marché européen, l’Espagne, l’Italie, la Scandinavie et la France où collaborent 10 salariés, auxquels s’ajoutent 7 agents commerciaux multicartes.          

 

60 % des produits Dornbracht sont destinés à la salle de bains et 40 % à la cuisine. « La marque s’est spécialisée dans le segment du premium et du luxe depuis son origine » rappelle Marie Bellenger, responsable marketing de la filiale française. Les matériaux utilisés sont le laiton pour la base qui est ceinte de différentes finitions en chrome, platine mate, voire or véritable.   

 

Des matières authentiques qui ont permis de créer des collections prestigieuses, développée depuis l’origine de la société et encore commercialisée aujourd’hui. La plus fameuse est sans doute la Tara, « robinet à croisillons le plus copiée au monde » ou encore la Madison. Dornbracht conjugue la tradition avec la modernité et l’innovation, lançant chaque année de nouvelles gammes sur le marché.  

 

Les circuits de distribution se veulent conformes à cette stratégie de distinction. 

Volontairement absent des grandes surfaces de bricolage, Dornbracht confie ainsi la commercialisation de ses produits aux enseignes grossistes sanitaires, aux magasins spécialisés et indépendants dans les univers du bain et de la cuisine, référençant les marques de mobilier haut de gamme (Poggenpohl, Bulthaup, Boffi, etc.). Dornbracht leur propose également divers accessoires, comme des planches à découper et des éviers. L’ambition affichée est « d’orienter la cuisine vers une qualité et une fonctionnalité professionnelles, en créant divers points d’eau (ou water units) dans la cuisine, afin de faciliter tous les processus de tâches culinaires dans la cuisine ». Afin de compléter la cohérence globale de son offre, Dornbracht a acheté il y a dix ans la société Alape, fabricant de meubles de salle de bains et de vasques en acier vitrifié quoi sont commercialisés dans les mêmes circuits.                

 

Parmi les nombreuses nouveautés se distingue le mitigeur pour la cuisine Eno, caractérisé par une forme cylindrique et dont la poignée réduit de manière intuitive la consommation d’eau chaude. Alors que les mitigeurs monocommande conventionnels délivrent un mélange d’eau chaude et d’eau froide lorsque la poignée se trouve en position neutre, Eno offre exclusivement de l’eau froide dans cette position. Placé dans les premiers segments de la grille tarifaire de Dornbracht, ce modèle a pour vocation à soutenir la croissance interne et le volume de chiffre d’affaires, et non de s’adapter une pression des prix du marché à la baisse. « La clientèle naturelle de notre marque est aisée et dispose d’un pouvoir d’achat peu ou pas affecté par la crise socioéconomique. Elle n’hésite donc pas à investir les budgets nécessaires à l’acquisition de biens de consommation durable, beaux et utiles » conclut Marie Bellenger.  

Partager cet article

Dornbracht, l'eau de gamme en cuisine et bain
Dornbracht, l'eau de gamme en cuisine et bain

Liens sur vignettes ci-dessous