Deux cuisines françaises des Trente Glorieuses

Actualités - 19 mars 2024

Avec le fameux Salon des arts ménagers, la cuisine équipée a acquis ses lettres de noblesse auprès des designers et fait rêver des centaines de milliers de visiteurs chaque année durant l’extraordinaire période d’essor socioéconomique de la France des années 1945-1973. L’ouvrage Philippon Lecoq 1955 – 1995 Designers – architectes d’intérieur (Éditions du regard) montre quelques modèles rappelant que la modernité ne connaît pas de saison.  

Salon des arts ménagers 1960 grand palais des Champs-Elysées, Paris section le foyer d'aujourd'hui

Sponsorisé par la société Formica et fabriqué par la société Negroni à Argenteuil, ce modèle montre une large utilisation du Formica post-formé à la fois pour le plan de travail en continu, pour les portes dont la forme légèrement incurvée en extrémité permet une prise de main et pour les tablettes intérieures en supprimant le placage des chants. Les dimensions des éléments ont été repensées à la fois pour la hauteur du plan de travail et la profondeur, afin de répondre aux nouvelles normes de l'électroménager, pour dégager le passage des canalisations et permettre d'aménager en arrière du plan de travail, à hauteur de crédence, une zone de rangement à portée de main des petits accessoires ainsi qu'un bandeau de lumière. 

Le formica utilisé pour le plan de travail est la linette gris clair. Les portes des meubles sont de teinte gris éléphant. Le mur en extrémité de cuisine est plaqué Formica rouge brillant. Les façades et des placards sont blanches. La porte coulissante entre la cuisine et la salle de bain est plaquée d'un formica décor dû à Dési Fatus. Les appareils ménagers sont encastrés. Il s'agit des premiers fours encastrables exécutés par un artisan, Mafram, situé à Courbevoie, en périphérie de Paris. 

Ce modèle de cuisine sera sélectionné pour la triennale de Milan la même année, où il remportera un deuxième prix en esthétique industrielle. En 1963, il sera édité par la société WK Möbel à Stuttgart, dans une version simplifiée et fabriquée par Osta à Berlin.

Salon des arts ménagers 1971, Cnit Quartier de La Défense, section Le foyer d'aujourd'hui

Il s’agit là du prototype d'une cuisine appelée “France”, ayant fait l'objet d'un contrat en 1971 avec les Huchers-Minvielle, la fabrication en étant confiée aux établissements Valeri à Montreuil. Le plan de travail est en Formica post-formé blanc, et les portes en Formica bleu brillant avec une prise de main constituée d'un tube rond en acier inoxydable. Le décor est complété par un mur plaqué Formica rouge. Au premier plan se situe un élément formant bar, prolongé par une colonne équipée d'une rôtissoire électrique (de fabrication Mafram).

Pour en savoir plus sur l’ouvrage Philippon Lecoq 1955 – 1995 Designers – architectes d’intérieur, lire notre article sur notre magazine associé Archi-Cultures

J.B

Partager cet article

Deux cuisines françaises des Trente Glorieuses
Deux cuisines françaises des Trente Glorieuses

Liens sur vignettes ci-dessous