C’est ce que prône Jean-Luc Fuchs, gérant de Hettich France, qui appelle les fabricants de cuisine français à rencontrer les équipementiers, pour définir ensemble les meilleures solutions concrètes rendant la cuisine plus séduisante et permettre ainsi de préparer efficacement un avenir meilleur alors que le marché actuel reste difficile. Une mauvaise passe durant laquelle la filiale hexagonale a mieux résisté que la moyenne sectorielle, notamment grâce à sa diversification et à la mise en œuvre d’ateliers dynamiques avec ses clients.
Culture Cuisine : Quel est le bilan du groupe Hettich au niveau international en 2024 ?
Jean-Luc Fuchs : « Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros, notre groupe a conforté l’an passé sa place parmi les leaders mondiaux de la fabrication de ferrures pour meubles, dont ceux destinés à la cuisine équipée. La fusion avec FGV, en janvier 2024, a fait progresser le C.A d’environ 12 % par rapport à l’année précédente. Hettich a aussi affirmé son importance à l’international, en réalisant 80 % de son activité hors de ses frontières nationales. Les effectifs sont de près de 8400 personnes dans le monde entier, dont environ 4000 en Allemagne.
Le dynamisme de Hettich est aussi le fruit de ses investissements qui, ces trois dernières années, se sont élevés à plus de 450 millions d’euros dans de nouveaux produits et de nouvelles capacités. Nos solutions ergonomiques tels que FurnSpin et RoomSpin (dont l’ingéniosité est à découvrir en vidéo en cliquant sur le visuel ci-dessous) ont reçu des prix renommés que sont l’Interzum Award, le Red Dot Award et le German Design Award. Le groupe Hettich est, également, fier de figurer dans la nouvelle édition de la brochure The Major German Brands 2025 qui présente des fabricants de produits de marque allemande de premier plan. (cf. notre article du 4 février Hettich, classée parmi les grandes)
Nous allons bien sûr poursuivre notre démarche d’innovation cette année. Ainsi, lors du salon Interzum 2025, Hettich présentera, à nouveau, des univers de meubles fascinants et évolutifs placés sous le thème des “Transforming Spaces – with innovative motion” et s’imposera comme partenaire stratégique à vision globale pour l’industrie du meuble, les transformateurs et les fabricants d’appareils d’électroménager.
Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous pour Hettich France en 2024 ?
Jean-Luc Fuchs : En 2024, nous avons accusé en France une légère baisse - moins de 4 % - de notre activité, ceci après avoir été en hausse pendant plusieurs mois grâce à notre collaboration avec de gros fabricants français. Malheureusement, cela n’a pas suffi, car l'industrie de l'ameublement a souffert dans son ensemble et particulièrement dans le secteur de la cuisine équipée. Cette érosion de l'activité était à prévoir après plusieurs années de forte croissance, notamment lors de la période du Covid et ensuite, de même qu’en raison de la faiblesse des investissements dans l'outil de production constaté chez certains acteurs du marché. La mise en redressement judiciaire de CDI (Arthur Bonnet et Comera) est un des symptômes de cette conjoncture. Le léger recul que nous avons enregistré est moins important que celui de la moyenne du marché et nous avons pu le contenir en gagnant de nouveaux clients industriels, agenceurs et artisans. Cette diversification de notre activité est une véritable force.
Certains industriels français ont toutefois pu tirer leur épingle du jeu grâce à de forts investissements de modernisation de leur outil de production et en mettant en œuvre sur le terrain, auprès de leurs revendeurs, une dynamique exemplaire. Cela montre que même en temps de crise, il est possible d'aller de l'avant, à condition d'avoir une stratégie volontariste. C'est non seulement possible et souhaitable, mais c'est aussi et surtout nécessaire. Chez Hettich France, nous proposons à nos clients fabricants de cuisines de nous rencontrer régulièrement sur une période de six à huit mois lors d’ateliers de réflexion appliquée absolument inédits, afin de discuter de l'avenir de la cuisine, des solutions à envisager et concrétiser pour rendre leur offre plus séduisante et ainsi améliorer le trafic en magasin et l'activité générale de la filière. Il est essentiel de mener ensemble des réflexions dans ce sens, car équipementiers, fabricants et cuisinistes ont un avenir commun. C'est ce que font régulièrement les acteurs de la filière cuisine en Allemagne. Leur capacité à s'écouter pour trouver des solutions avec des avantages partagés par tous compte parmi leurs principaux atouts concurrentiels.
Trop nombreux sont ceux qui adoptent un mauvais réflexe en temps de crise, qui consiste à se refermer sur eux-mêmes, et ne plus communiquer, par crainte de faire des dépenses qui aggraveraient leurs mauvais résultats. Je crois au contraire qu'il faut profiter de cette crise pour améliorer les outils de production, l'offre de produits et le marketing.
Culture Cuisine : Comment s'est passé le premier trimestre pour Hettich France et quel regard portez-vous sur le marché actuel de la cuisine et de l'aménagement de l'habitat en général ?
Jean-Luc Fuchs : Le premier trimestre 2025 s'est déroulé dans la continuité de 2024, avec u marché restant atone. Je crains que la conjoncture ne redevienne pas favorable avant la fin 2025 et qu'il est donc indispensable de préparer aujourd'hui la réussite de demain. Chez Hettich, nous restons optimistes et dynamiques, avec la volonté de soutenir les fabricants français qui sont confrontés à une conjoncture difficile dans un marché national plus tendu, dans lequel ils sont concurrencés par des fabricants étrangers. La France est en effet caractérisée par de fortes importations, venant d’outre-Rhin au premier chef.
Culture Cuisine : Depuis 2011, vous êtes à la tête de la filiale française de Hettich qui fête cette année ses 50 ans d’existence. Des célébrations et autres événements sont-ils prévus ?
Jean-Luc Fuchs : En effet, entre fin mai et octobre, nous allons organiser plusieurs rencontres avec nos clients et partenaires à notre siège en Seine-et-Marne, avec visites des nouveautés dans notre showroom, des workshops (ateliers de réflexion appliquée) et des soirées festives. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article

