Darty : un vecteur de croissance oublié ?

Actualités - 02 févr. 2016

Darty : un vecteur de croissance oublié ?

Selon le magazine LSA, l’enseigne rachetée par la Fnac mise sa croissance sur 4 mots clés débutant par la lettre C. La cuisine équipée n’en fait pas partie. Enfin, pas au premier chef…  

 

Darty signe un premier semestre de son exercice décalé 2015-2016 satisfaisant qui lui permet d’entrevoir une troisième année consécutive de croissance de ses ventes après les exercices 2013-2014 (+0,8%) et 2014-2015 (+3,2%). L’enseigne leader de l’électroménager dresse un bilan très positif de son plan 4D initié il y a trois ans, et aborde sereine et motivée le lancement d’un nouveau plan triennal, baptisé Confiance 4.0.

 

Le magazine LSA qui a diffusé ces informations sur son site préfère appeler ce nouveau cadre de développement « plan 4C, puisqu'il s'articule autour des questions liées au cash, aux canaux, aux clients et à la connectivité ». 

 

On pourra alors s’étonner que notre confrère, relayant les priorités définies par le directeur général,  Régis Schultz, et ses équipes, n’ait pas cité la cuisine, alors que celle-ci fait l’objet depuis plusieurs années d’un effort particulier et récompensé par son développement commercial dans quasiment toutes les régions de France. En complétant son offre et en modifiant les rayons de ses magasins, les ensembles de mobilier fabriqués par Nobilia et, pour les segments plus élevés, par Beckermann, ont ravivé l’image de Darty dans le grand public.

 

Le rachat récent de l’enseigne par la Fnac est-il à l’origine de ce retrait de la cuisine dans les discours ? Il faudra attendre quelques mois pour savoir quelles sont les conséquences concrètes de ce changement d’appartenance. Et, en réalité, la cuisine n’est pas totalement oubliée par LSA comme par les responsables de la stratégie de développement. Ainsi est-il précisé que le deuxième C qui a trait aux « canaux », a pour objectif  « d’améliorer l'expérience digitale des clients sur le site Internet, de même que la conversion et le panier moyen. Cela va passer notamment  par la poursuite du développement en franchise, avec un objectif de 120 magasins d'ici 2018-2019, la relocalisation de certains magasins dans des zones commerciales, ou encore par le développement de l’offre cuisine ».  Cette dernière devrait concerner 120 magasins à terme.

Partager cet article

Darty : un vecteur de croissance oublié ?
Darty : un vecteur de croissance oublié ?

Liens sur vignettes ci-dessous