Culture Cuisine, honorer le passé et optimiser l’avenir

Actualités - 22 déc. 2020

Pour ses dix ans révolus, le site d’information Culture Cuisine fait sa révolution et ouvre aujourd’hui sa nouvelle version bénéficiant des derniers développements de l’Internet. Optimisation du graphisme, des fonctionnalités de navigation et de référencement sur tous supports numériques sont désormais à portée de doigts.

Il y a deux façons opposées de réagir face à une crise : d’une part celle du repli attentiste et, d’autre part, celle de la contre-offensive pour surmonter les vents contraires et être mieux armé au moment de la reprise qui finit toujours par arriver. Car tout est affaire de cycles, comme le rappellent les ancestraux dictons et proverbes météorologiques nés de l’observation et du bon sens populaires : si « le calme précède la tempête », « après la pluie vient toujours le beau temps ». De fait - et c’est une litote de le dire - 2020 aura été traversée de bourrasques, et plus gravement encore, d’une période de glaciation comme aucune année n’en aura connues depuis longtemps dans les annales de l’histoire économique, sanitaire et même sociétale en raison des décisions gouvernementales décrétées dans la plupart des pays du globe. Certes, et fort heureusement, la situation n’aura pas été aussi dramatique dans ces divers domaines que celles provoquées par la pandémie de grippale de 1918-1919, dite « grippe espagnole », ou par les deux Guerres mondiales en 1914-1918 et 1939-1945, voire que la Grande dépression économique de 1929 à 1939. De fait, la comparaison élyséenne de la pandémie Covid-19 avec un état de guerre (ou une nation « en guerre » plus exactement) a légitimement suscité de vives réactions, pas seulement auprès des anciens combattants, ni des habitants ou observateurs de pays actuellement sous le feu et les débris des obus et missiles, et dans les affres poussiéreuses d’une économie exsangue. Certes aussi, on pourra rétorquer que l’heure du bilan n’a pas encore sonné : l’émergence du virus Covid-19, officiellement dans la ville chinoise de Wuhan le 17 novembre 2019, a généré une crise mondiale en 2020 et cette dernière pourrait bien se poursuivre en 2021. C’est d’ailleurs ce qui est annoncé au moment d’écrire ces lignes – quelques jours avant cet ambigu Noël – avec l’arrivée prévue d’une 3ème vague début janvier, alors que la deuxième n’est pas terminée (pourquoi ne pas alors dire que cette deuxième se poursuit, voire se renforce ?). Mais heureusement - et on en revient à nos dictons météorologiques - la communauté scientifique et les gouvernements de la planète ont aussi annoncé l’arrivée tant espérée des vaccins permettant de nous prémunir contre ce même virus. Enfin, car le délai écoulé - treize mois - nous a paru et nous paraît encore si long, comme si le temps s’était gelé.

Il s’est au moins ralenti, et même figé au printemps dernier puis à l’automne dans les usines et magasins français de commerce dits - donc considérés, ce qui pose tout de même question - comme « non essentiels ». Comme si vouloir se cultiver et se distraire en période de déprime sociétale, ou désirer améliorer son habitat lorsqu’on est de surcroît assigné à résidence - « confinés » selon le terme officiel - étaient des ambitions exagérées ou secondaires ou, pire, passables au sens littéral et éphémère de l’adjectif. Dès qu’ils en ont eu la liberté, les Français ont pourtant démontré le contraire, en se rendant massivement dans les magasins de l’équipement du foyer afin de satisfaire leur appétence pour leur habitat, revigorée pour deux principales raisons, pourtant opposées, que nous avions analysées dès le 12 mai dans notre article « Et si les intérieurs ouvraient de nouveaux horizons ? », publié sur le site d’information associé Culture Agencement, qui a été intégralement repensé et refait pour ouvrir ses portes aujourd’hui sous le nom d’Archi-Cultures, plus significatif de ses hautes ambitions.

Culture Cuisine garde son nom qui, depuis son ouverture en décembre 2009 - il y a onze ans, déjà ! – est devenu à la fois sa marque, dans les sens commercial et identitaire, sur le marché français de la cuisine équipée, et un label de qualité éditoriale, selon le témoignage sympathique et honorable de professionnels de ce secteur, le vôtre que je fais mien depuis 1992 (déjà !). Faisant suite tant naturelle que technologique à l’éponyme magazine imprimé entre 2006 et 2009, le site Internet Culture Cuisine, précurseur de l’info numérisée de votre métier, s’est imposé dans le paysage de la filière au fil des années écoulées et de ses newsletters hebdomadaires (les fameuses Alertes Infos) constituant un fond éditorial unique - et non achevé - de plus 1500 articles Tous sont consultables dans notre rubrique Archives, non seulement préservée, bien sûr, mais aussi améliorée dans ses modes de recherche par année ou rubrique, et dans sa barre de recherche générale (en haut à droite de la page d’accueil). Cette longévité décennale, nous la devons aussi aux partenaires (fabricants de cuisine et d’appareils ménagers, équipementiers, groupement de cuisinistes indépendants) qui ont soutenu et continue de soutenir notre démarche éditoriale et notre ambition d’analyse des évolutions conjoncturelles et structurelles dans lesquelles chacun de vous, lecteur assidu ou occasionnel, exerce son métier au quotidien – y compris durant cette si singulière année 2020.

Cette même singularité nous aura empêché de célébrer les dix ans de Culture Cuisine comme nous l’aurions voulu. Nous avons toutefois décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur à l’ouvrage, et plutôt que ressasser l’incertitude d’un étrange présent, nous tourner avec conviction vers l’avenir en investissant dans les plus récentes technologies de l’Internet. Bienvenue donc dans ce nouveau site, le vôtre qui, outre d’afficher fièrement un graphisme radicalement transformé, met à portée de doigts ses performantes fonctionnalités de navigation sur tous supports numériques. Ce nouvel outil de communication offre aussi à nos partenaires - nous leur devions bien - une puissance de référencement plus efficace et large dans l’universel monde sans limite de l’Internet. C’est avec ce nouveau magazine en ligne que nous espérons fêter d’autres anniversaires, lorsque le soleil aura – certainement - succédé au mauvais temps.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

Jérôme Alberola

Partager cet article

Culture Cuisine, honorer le passé et optimiser l’avenir
Culture Cuisine, honorer le passé et optimiser l’avenir

Liens sur vignettes ci-dessous