Cuisines mini pour effet maxi

Actualités - 13 mai 2025

Faut-il forcément disposer d’une vaste pièce chez soi pour avoir une cuisine belle, fonctionnelle et ergonomique ? Les cuisinistes et les architectes d’intérieur sont régulièrement confrontés à cette question à laquelle ils répondent en apportant d’ingénieuses solutions personnalisées… à double titre, car concrétisant leur vision propre de professionnels de l’agencement, tout en étant adaptées aux exigences infrastructurelles, budgétaires et des modes de vie de chaque client. Voici quelques exemples. 

Tout bon concepteur vendeur de cuisine le sait : l’excellence s’applique au travers de la maitrise éprouvées des compétences et tout autant par la démonstration d’un esprit créatif qui saura séduire chaque client en lui apportant une solution d’agencement esthétique, fonctionnel et ergonomique répondant précisément à ses attentes et besoin, et mieux encore, saura le surprendre agréablement, voire l’épater.  

L’exercice est d’autant plus exigeant et sa réussite gratifiante lorsque les contraintes infrastructurelles de la pièce à équiper obligent à optimiser chaque mètre carré et cube. Le site de décoration Goodmoods a ainsi sélectionné sept cuisines mini qui font un effet maxi. Extraits choisis.

YSG YQ par YSG à Sydney

Les poignées de porte finement stylisées apportent un véritable cachet à la cuisine. Travertin anti-formel façon Jules Brisson, mousse colorée à l'aspect chewing-gum comme sur les cuisines ErtlundZull, lames de bois aux teintes acidulées façon YSG...

L'appartement de Julie Palasse, projet de Jonathan Kirschstetter © Daniëlle Siobhán

Encore peu répandu dans la cuisine, le miroir s'invite dans cet espace quotidien pour pousser les murs et créer une illusion d'agrandissement et d'allongement lorsqu'il est judicieusement placé, notamment sur les portes de placard. En plus d'être réfléchissant, il apporte une touche de sophistication. Démonstration avec les projets de Julie Palasse, Heros Architecture et le studio Fleur Delesalle.

Projet de Jäll & Tofta

La couleur s'étale du sol au plafond, des placards aux plans de travail, en passant par le banc de cuisine, pour réveiller l'espace tout en le séparant des autres. Ici, le bleu génère un sentiment de douceur et de stabilité, mais Goodmoods note qu’on peut aussi choisir du rose fuchsia pour une ambiance douce et gourmande, ou le jaune citron pour un coup de peps dans la cuisine dès le petit-déjeuner.    

Cuisine Reform © Volker Conradus

Qui a dit que l'îlot central était réservé aux très grands espaces ? Disponible sous forme de socle avec rangement ou de table haute, il offre un espace supplémentaire pour cuisiner. La variante astucieuse : l'îlot sur roulettes, qui peut être déplacé selon les besoins.

Les autres exemples sont à découvrir ici

J.B

Partager cet article

Cuisines mini pour effet maxi
Cuisines mini pour effet maxi

Liens sur vignettes ci-dessous