Cosentino : le Silestone… en attendant plus

Actualités - 30 mars 2012

A force de le voir mis en avant dans les campagnes de communication de ses distributeurs auprès des cuisinistes et des consommateurs, on ne s’attachait pas (ou plus) à l’associer avec son créateur. Rançon du succès : le Silestone est devenu au fil des dernières années l’un des matériaux les plus prisés dans la composition des plans de travail équipant les cuisines, et à  moindre degré des plans de toilette dans les salles de bains.  

 

Au travers d’une communication assidue et plurielle menée depuis plusieurs mois, Cosentino a décidé de réagir en affirmant urbi et orbi son statut « de créateur et de promoteur » du fameux matériau. Un changement qui justifie de le présenter et d’annoncer ses ambitions. Cosentino est donc une firme espagnole, de nature familiale et active dans plusieurs pays. Concentrée d’abord dans le travail du marbre Macael, son activité a connu un essor rapide dans les années 1990 avec l’exploitation du Silestone,  composé à 93 % de quartz naturel et de 7 % de résine de pigments. « En 1995, nous avons sorti le premier Silestone doté d’une protection anti-bactérienne » explique Caroline le Tirant, responsable marketing de la filiale française. « Aujourd’hui, nous avons fait évoluer la formule pour la rendre bactério-statique : les bactéries sont capturées et ne se développent. Cette qualité hygiénique est un atout pour les particuliers, mais elle permet aussi à Cosentino de s’impliquer dans les lieux d’usage collectif, tels que les écoles, les restaurants et les établissements de santé ». C’est aussi cette propriété qui a conduit l’entreprise à ajouter à sa palette la fabrication de plans de toilette.      

 

Côté cuisine, les plans de travail se déclinent en 65 coloris en finition « polie » (brillante), une quarantaine en finition « leather » (mate) et quelques  autres en finition « volcano » (rugueuse). Cosentino distribue ses gammes au travers d’un réseau de 500 marbriers répartis dans tout l’Hexagone et qui se fournissent dans l’un des quatre entrepôts à leur disposition. Ils  transforment ensuite ce matériau à destination de cuisinistes, d’architectes d’intérieur,  d’artisans divers intervenant dans l’habitat (pour un total estimé à « 5000 professionnels »), mais aussi des clients de ces derniers qui s’adressent directement à eux. Depuis une dizaine d’années, il en confie aussi la commercialisation à Luisina. 


En 2011, Cosentino a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros en France (le c.a global n’est pas communiqué) dont 90 % générés par le Silestone. Il n’est pas exclu que ce dernier partage son statut de produit phare de l’entreprise, celle-ci annonçant « la sortie importante d’un nouveau matériau fin 2012 – début 2013 ».           

Partager cet article

Cosentino : le Silestone… en attendant plus
Cosentino : le Silestone… en attendant plus

Liens sur vignettes ci-dessous