BSH a fait mieux que résister en 2009

Actualités - 03 juin 2010

Une activité et un bilan satisfaisant en 2009, une forte progression en Asie, de bons résultats en Allemagne et France malgré la déprime européenne et américaine… BSH surfe presque sur la crise.

« Nous avons bien mieux maîtrisé cette difficile année 2009 que nous l’avions prévu », a déclaré Dr. Kurt-Ludwig Gutberlet, président du directoire de BSH. Le groupe allemand d’électroménager a certes vu son chiffre d’affaires consolidé de 8,405 milliards d’euros baisser de près de 4 % par rapport à 2008 (seulement - 1,4 % à change constant) mais a néanmoins réussi à faire légèrement progresser son résultat avant impôts (517 millions d’euros contre 510). « Notre stratégie axée sur le long terme et la durabilité, notre offre de produits innovants (…) et d’appareils à faible consommation ont porté leurs fruits », explique Kurt-Ludwig Gutberlet. Ces derniers représentent en effet près de 15 % du total des ventes et environ 20% de son C.A. Cette orientation se poursuit avec un accroissement des dépenses en R & D de 1,5 %, à 267 millions d’euros (plus de 3 % du C.A consolidé).
 
En Europe de l’Ouest, Turquie comprise, le chiffre d’affaires a baissé de près de 6 %, et en Europe de l’Est, d’un peu plus de 12 %. Toutefois, le groupe a enregistré des scores supérieurs à l’évolution du marché de chaque pays. Ainsi, la part de marché de BSH a progressé en 2009 d’un point pour passer à 25,5 % et reste l’incontestable leader européen de l’électroménager. Sur son marché intérieur, l’Allemagne, BSH a accru son chiffre d’affaires de 4,4 %, à 1,85 milliard d’euros, profitant notamment de la forte demande pour les appareils à haute efficacité énergétique.
 
En France, sur un marché en recul de 2 % en 2009 (source Gifam), le C.A de BSH a affiché une hausse de 4 %, soit 547 millions d’euros. Le groupe confirme sa place de n°1 en encastrable (cf. notre article Les forces vives de la complémentarité, en rubrique magazine Plats de consistance). Il reste leader en four et réfrigérateurs intégrables. Il renforce sa position de leader en lave-vaisselle et conserve sa place de n°1 en lave-linge « front » pour la troisième année consécutive. En froid, il est le seul groupe du Gifam à progresser avec les marques coréennes. Le sèche-linge à pompe à chaleur continue de dynamiser un segment en forte baisse. Les consommateurs ont largement plébiscité sa performance énergétique puisqu’il fait partie des sèche-linge les plus vendus malgré son prix deux fois supérieur à la moyenne. BSH rencontre la même réussite avec les congélateurs A++. Le C.A. du PEM qui a presque doublé en 2 ans pour atteindre 56 millions d’euros, a enregistré une hausse de près de 14 % sur un marché quasiment étale (0,3 %).
 
En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a accusé un recul de près de 11 % (chiffres en euros). En revanche, le dynamisme de l’activité en Asie a permis de compenser la stagnation, voire le recul, sur certains marchés dans d’autres régions. En Chine, le chiffre d’affaires a ainsi progressé de près de 26 % et où sont désormais produits des appareils électroménagers dans six usines implantées sur trois sites.

Partager cet article

BSH a fait mieux que résister en 2009
BSH a fait mieux que résister en 2009

Liens sur vignettes ci-dessous